Quel est le prix d’un grand cru de Saint-Émilion ?
En 2010, un mathusalem de Château Cheval Blanc 1947 a battu tous les records. Ce grand cru de Saint-Émilion a été adjugé pour la somme extraordinaire de 304 375 $…
Il est probable que vous n’ayez pas encore entendu parler du vin bleu, pourtant cette petite révolution est en train de secouer le monde très traditionnel de la vigne et du vin. Intrigués, nous avons souhaité enquêter sur ce phénomène afin de comprendre d’où il vient, comment il est produit et quel est le goût du vin bleu. Pour percer le mystère et tout savoir sur le vin bleu, voici notre article.
Le vin n’est pas naturellement bleu, nous le savons. Alors, d’où vient ce breuvage et de quels éléments tire-t-il sa robe bleue ? Il faut savoir que ce vin est conçu dans
le sud de l’Espagne par quelques vignerons inventifs issus de France. Il est d’ailleurs majoritairement commercialisé dans la ville de Sète, près de Montpellier. Ces entrepreneurs ont souhaité bousculer les codes et faire souffler un vent de nouveauté haut en couleur sur le secteur viticole. Mais, lorsque l’on fait quelques recherches, on s’aperçoit que le vin bleu existe en réalité depuis deux siècles. On le connaissait en effet à l’époque (au XIX siècle) sous le nom d’Imajyne sur l’île de beauté.
Alors, comment ce vin peut-il arborer une robe bleutée ? Est-il totalement naturel ou 100 % marketing ? La réponse est : un peu des deux. Le vin bleu est en effet du vin blanc produit à base de Chardonnay dans lequel ont macéré des peaux de raisins noirs. C’est donc la peau, qui contient des molécules nommées « anthocyanes », qui donne au breuvage cette étrange couleur bleue. Mais, pour que ces anthocyanes délivrent leur teinte rouge, il faut que le liquide ait un pH supérieur à 7. Etant donné que le vin comporte un pH situé entre 3 et 4, les molécules virent au bleu et non au rouge.
Suite à ces réactions chimiques, on peut légitimement se demander quel goût a le vin bleu. Pour vous aider, voici nos impressions à la dégustation. Le vin bleu a le goût d’un chardonnay mélangé à un rosé. Il possède une acidité intéressante et un faible taux d’alcool. Il est assez court en bouche, mais son goût particulier vous surprendra sans nul doute ! Pour vous faire une idée plus complète, nous ne pouvons que vous encourager à le goûter. Le vin bleu sera essentiellement servi à l’apéritif pour intriguer vos convives avec une touche colorée et originale.