TOP des meilleurs Champagnes
Passez au classement TOP des meilleurs Champagnes ci-dessous ou découvrez immédiatement tout le catalogue.
Les vins liquoreux bordelais sont des vins blancs doux, riches et complexes qui sont produits dans la région bordelaise, en France. Ces vins sont fabriqués à partir de raisins ayant subi un passerillage naturel, c’est-à-dire que les raisins sont laissés sur le cep pour se dessécher et se concentrer en sucre. Voici un aperçu des meilleurs vins liquoreux bordelais.
Les Sauternes et Barsac ont été qualifiés à tort de « vins de dessert », ce qui a contrarié une nouvelle génération de sommeliers qui tentent de changer cette perception. Ces vins ont été beaucoup critiqués pour être trop sucrés, trop alcoolisés et trop lourds à digérer après les repas. Cependant, cette réputation n’est pas tout à fait exacte et est due à des erreurs d’association.
Ces vins sont en fait assez frais et présentent une combinaison parfaite de puissance aromatique et d’acidité lorsqu’ils sont consommés jeunes. Ils s’accordent exceptionnellement bien avec les plats iodés et de nombreuses propriétés proposent des bouteilles bien notées à des prix inférieurs à ceux des crus classés. Ces vins vieillissent remarquablement bien. Découvrons à présent les vins liquoreux bordelais les plus réputés :
Les vins liquoreux bordelais les plus célèbres sont les Sauternes, qui sont produits dans la région de Sauternes, dans le sud-ouest de Bordeaux. Ces vins sont fabriqués à partir de cépages de Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle. Le climat de la région est idéal pour le développement du botrytis cinerea, un champignon qui dessèche les raisins et concentre leur sucre. Les Sauternes sont des vins riches, avec des arômes de miel, de fruits confits et de noix.
Un Sauternes d’exception de la maison Cheval Quancard avec une production limitée chaque année. Bouteille très élégante et un nectar envoutant !
L’assemblage de ce Sauternes Iqone est composé de 100% de Sémillon et élevé en barriques pendant 14 mois.
Ce nom si particulier vient d’un des parcelles du vignoble qui indiquait le passage des pèlerins se rendant Saint-Jacques de Compostelle.
En culture raisonnée, la récolte est manuelle pour ne récolter que les raisins les plus confits et atteints par de la pourriture noble. Le Sauternes est élevé en futs de chêne pendant 2 ans avant la mise en bouteille. Le choix est volontairement fait d’avoir des rendements limités pour une meilleure qualité : selon le millésime, il y aura entre 4000 et 12000 bouteilles sous le nom du Château Roumieu.
L’assemblage de ce Sauternes est composé de 50% de Sémillon, 30% de Muscadelle et de 20% de Sauvignon.
Petite anecdote, ce nom Lafleur Millet est un hommage à la baronne Mallet qui lors de voyage en sauternais, découvrit des nouvelles variétés de fleurs qu’elle utilisa pour orner ses cheveux. Devenant ainsi à Paris, une créatrice de tendance d’ornement de coiffure.
Ce Sauternes peut être bu dès maintenant ou vieillit encore 5 ans.
Le Château d’Yquem est l’un des Sauternes les plus prestigieux. Il est considéré comme l’un des meilleurs vins blancs du monde et est produit depuis le XVIIIème siècle. Le vin est fermenté en barriques de chêne et vieilli pendant plusieurs années avant d’être mis en bouteille. Le résultat est un vin avec une acidité équilibrée, une texture veloutée et une finale persistante.
Le Château Climens est un autre Sauternes de renom, produit dans la région de Barsac. Les raisins utilisés sont principalement du Sémillon, avec une petite quantité de Sauvignon Blanc. Le vin est fermenté en barriques de chêne et vieilli pendant plusieurs années. Le Château Climens est un vin élégant, avec des arômes de fruits exotiques et d’épices.
En dehors des Sauternes, il y a également le Loupiac, produit dans la région de Loupiac, à l’est de Bordeaux. Le vin est fabriqué à partir de raisins Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle, et est connu pour ses arômes de fruits frais et de miel. Le Loupiac est un vin doux et équilibré, avec une acidité rafraîchissante.
Le Cadillac est un autre vin liquoreux bordelais, produit dans la région de Cadillac, à l’est de Bordeaux. Le vin est fabriqué à partir de raisins Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle, et est connu pour ses arômes de fruits confits et de miel. Le Cadillac est un vin riche et doux, avec une acidité équilibrée.
Le vin de Barsac est produit dans les vignobles de Bordeaux, plus précisément dans la région viticole de Sauternes. La production de Barsac est limitée à quelques communes. Le vin bénéficie du climat océanique aquitain et des sols argileux, calcaires, graveleux et sablonneux qui lui confèrent un goût unique. Les principaux cépages utilisés pour l’élaboration du Barsac sont la Muscadelle B, le Sauvignon G, le Sémillon B et le Sauvignon B. Le Barsac bénéficie à la fois de l’AOC française et de l’AOP européenne.
Le vin de Barsac se présente dans sa jeunesse avec une couleur dorée claire et brillante. Pendant sa jeunesse, son parfum se compose d’arômes distincts et puissants de noisettes, de miel et de fruits confits comme l’abricot et l’orange. Le vin présente également une saveur de vanille grillée due au processus de vieillissement. À la dégustation, il présente un profil dense, riche et complexe. Malgré cela, il conserve une bonne vivacité, ce qui ajoute une touche de fraîcheur à son goût.
Il est recommandé de ne pas servir un vin sucré avant un vin sec. Pour apprécier pleinement le goût des vins blancs ou rouges secs, il est préférable d’attendre le dessert pour se laisser tenter par les vins doux. Toutefois, les vins doux peuvent être servis tout au long du repas en accompagnement. Voici quelques suggestions d’accords avec des vins doux :
Nous avons vu que les vins liquoreux bordelais sont des vins blancs doux et riches, avec des arômes complexes de miel, de fruits confits et d’épices, qui peuvent s’accorder à de nombreux mets. Les Sauternes, le Loupiac, le Barsac et le Cadillac comptent parmi les meilleurs vins liquoreux bordelais, et ont séduit les amateurs de vins au-delà de nos frontières. Ces vins sont parfaits de l’apéritif au dessert, en passant par les fromages, mais peuvent aussi être dégustés seuls, en fin de repas.