Quel est le prix d’un grand cru de Saint-Émilion ?
En 2010, un mathusalem de Château Cheval Blanc 1947 a battu tous les records. Ce grand cru de Saint-Émilion a été adjugé pour la somme extraordinaire de 304 375 $…
Qui n’a pas déjà vécu la situation suivante : des amis viennent prendre l’apéritif de manière improvisée. Nous sautons dans la voiture pour aller chez le caviste le plus
proche et nous ravitailler en vin. Seulement voilà : les bouteilles de vin rosé ou vin blanc achetées étaient stockées à température ambiante. Impossible de les servir ainsi, et le réfrigérateur ne nous offre qu’une solution lente à notre problème. Pour que le vin soit frais dès l’arrivée de nos convives, plus qu’une option : placer les bouteilles une petite demi-heure au congélateur. Promis, on ne les oubliera pas ! Et pourtant, nos invités arrivent eux aussi les bras chargés, on déguste leurs crus et on oublie les nôtres. Est-il pour autant perdu ou peut-on consommer un vin qui a gelé ? Nos explications dans cet article.
Nous souhaitons avant tout attirer votre attention sur le fait que le congélateur ne s’avère pas l’endroit idéal pour une bouteille de vin. Le froid risque d’oppresser la bouteille qui peut fissurer ou complètement éclater durant le « rafraîchissement » que vous lui imposez.
Pour répondre plus précisément au sujet de cet article, nous avons souhaité réaliser une petite expérience. Nous avons alors choisi deux vins rouges de Bordeaux et deux vins rosés des Côtes de Provence. Pour bien illustrer la réaction du froid, nous avons ajouté une bouteille de bière à chaque lot de deux (une bouteille de rosé, une de rouge et une bière). Le premier lot a été placé au congélateur et oublié durant quatre heures, avant d’être laissé en décongélation naturelle durant quinze heures. Bien sûr, durant les quatre heures passées au froid, les liquides se sont tous transformés en glace. Puis, ils sont revenus à l’état liquide après la décongélation. Nous allons alors pouvoir évaluer la qualité de ces derniers après leur séjour au congélateur.
La science nous donne différents axes relatifs à la congélation de l’alcool en bouteille de verre:
Pour rappel : un lot de 3 bouteilles (rosé, rouge et bière) avait été congelé puis décongelé, tandis que le second de même composition était resté à température ambiante. A la dégustation, il s’avère très difficile de dire quel est le lot qui a été placé au congélateur. Aucune différence sensible ne se s’est fait ressentir entre les vins, ni au nez ni en bouche. Bien sûr, la bière congelée a, quant à elle, perdu la quasi-totalité de son effervescence. En revanche, le vin n’a ni perdu en qualité gustative, ni en visuel.
Conclusion : s’il faut éviter au maximum de congeler une bouteille de vin au risque de la voir se briser, cela ne gâchera en rien le plaisir gustatif. Evidemment, il ne faut pas s’amuser à congeler et recongeler plusieurs fois la même bouteille. Mais, si vous êtes pressé et que vous oubliez votre vin au congélateur sachez que vous pourrez tout à fait le consommer après l’avoir laissé quelques heures à température ambiante. Gardez à l’esprit que le vin est un produit résistant, mais pas forcément la bouteille.