Quel est le prix d’un grand cru de Saint-Émilion ?
En 2010, un mathusalem de Château Cheval Blanc 1947 a battu tous les records. Ce grand cru de Saint-Émilion a été adjugé pour la somme extraordinaire de 304 375 $…
Vous êtes un amateur ou un expert de la dégustation du vin ? Vous savez reconnaître les caractéristiques des plus grands crus et le langage du vin n’a pas de secret pour vous ? Toutefois, savez-vous comment tenir un verre de vin lors d’une séance de dégustation ou d’une réunion en société ? Si vous ne vous êtes jamais posé la question, sachez qu’il existe un usage à respecter. Voici comment faire dans cet article.
Si les verres à pied ont à la base été conçus afin d’éviter les empoisonnements, ils ont également d’autres aspects pratiques et esthétiques. Tout d’abord, ils permettent de bien tenir le verre sans que le nectar ne soit trop vite réchauffé par le contact de la main, ce qui pourrait en gâcher les arômes. De plus, le pied permet d’observer l’entièreté de la robe du cru sans la présence des doigts sur le contenant. Enfin, vous pourrez effectuer un léger mouvement rotatif en vous aidant du pied, ce qui permettra d’aérer le vin et d’en faire ressortir tous les arômes.
Qu’il s’agisse d’une dégustation de vin ou de champagne, il existe une bonne façon de tenir son verre. Comme vu précédemment, il sera indiqué de tenir le verre par le pied afin de conserver toutes ses qualités gustatives et olfactives. Vous ressentirez également davantage d’aisance et de souplesse en tenant ainsi votre verre de vin. Pensez à ne jamais tenir votre verre par le haut afin d’éviter de confronter l’odeur de vos mains avec celle dégagée par le breuvage. En tant que novice, vous pouvez tenir votre verre par la tige bien que les professionnels aient pour habitude de le tenir directement par le socle du pied. Afin, d’éviter de laisser l’empreinte de vos doigts sur le verre, attrapez la tige du verre en la maintenant entre votre pouce et votre index, puis laissez les autres doigts venir se placer naturellement et légèrement autour.
Vous savez à présent comment tenir un verre de vin de façon distinguée, mais aussi pratique. En ce qui concerne la manière de remplir un verre, sachez qu’il existe également une technique qui consiste à ne jamais remplir le verre entièrement. On préférera s’arrêter au tiers du verre pour une dégustation ou prendre pour repère l’endroit où le verre à vin se courbe vers l’intérieur. Même si les tailles et les formes des contenants sont assez variées, rassurez-vous : la technique que nous venons de détailler est la même pour chaque dégustation.