Quel est le prix d’un grand cru de Saint-Émilion ?
En 2010, un mathusalem de Château Cheval Blanc 1947 a battu tous les records. Ce grand cru de Saint-Émilion a été adjugé pour la somme extraordinaire de 304 375 $…
Le vin blanc se divise en plusieurs catégories : sec, demi sec, doux ou encore moelleux. Lors de votre première dégustation de vin, différencier ces types de vins peut s’avérer difficile. Dans tous les cas, chaque type de vin est déterminé par le taux de sucre qu’il renferme, le taux de référence étant défini par la législation française. Pour vous aider, voici donc le guide pour reconnaître un vin blanc sec et un vin blanc moelleux.
Un vin blanc sec est un vin qui n’est pas sucré. En d’autres termes, un litre de vin blanc sec renferme une quantité de sucre inférieure à 2 grammes.
Au niveau du goût, la saveur du vin blanc sec peut surprendre au début. Il se démarque notamment par son acidité ainsi que des notes florales. Loin d’être agressif, il présente un goût déséquilibré et marqué par l’acidité.
Au niveau des cépages, les quatre cépages les plus connus sont sans doute :
Voir sur cet article la liste complète des cépages blancs.
Notre sélection de vins blancs secs :
Ce Puligny-Montrachet de la Maison Boyer est équilibré et élégant, à déguster ! Un vin blanc sec de Bourgogne qui s’associera à de nombreux mets fins comme votre foie gras, vos crustacés, vos poissons ou vos volailles à la crème et les transformera en véritable réussite ! Composé à 100% du cépage Chardonnay issu des vignes entre Meursault et Chassagne en Bourgogne.
Classé par les Vins de France parmi les meilleurs sauvignons du monde, découvrez ce Sancerre blanc Maréchal Prieur de chez Pierre Prieur & Fils. Un vin blanc sec de Loire gourmand, charnu et expressif : une pure merveille à déguster !
Pour les associations, les accompagnements adaptés dépendent du goût du vin. Si l’acidité domine en termes de goût, les vins se marieront très biens avec des poissons, des fruits de mer, des grillades et des charcuteries.
Pour les vins aux notes florales, herbacées et minérales, ils s’associent parfaitement aux plats fins comme les poissons fins et les sushis. En outre, ils conviennent aussi avec les fromages de chèvre.
Pour les vins au goût neutre, privilégiez les associations avec les fromages forts.
Un vin blanc est qualifié de moelleux si le taux de sucre résiduel est compris entre 10 à 45 grammes par litre de vin. À l’instar du vin blanc demi sec et du vin blanc liquoreux, le vin moelleux fait partie des vins blancs doux. À titre d’information, le vin demi sec contient jusqu’à 12 grammes de sucre par litre de vin tandis que le vin liquoreux en contient plus de 45 grammes.
Concernant le vin moelleux, les cépages les plus connus sont :
Notre sélection de vins blancs moelleux :
En bouche, ce Gewurztraminer est ample et puissant. Tous ces arômes inoubliables sont non seulement le résultat d’une surmaturation, d’une récolte de qualité mais aussi d’une fermentation lente. Pour élaborer ce Gewurztraminer, les raisins, de très bonne qualité au départ, sont récoltés assez tard, postérieurement aux vendanges traditionnelles et après les premières gelées. L’action du vent et les variations de températures entraînent un certain assèchement des raisins, dit « raisins passerillés », et donc un accroissement de leur richesse et une évolution de leurs arômes.
Découvrez cet AOC Sauternes Bio Château Lapinesse : raffiné, gourmand et équilibré. Idéal en apéritif, en dessert ou en accompagnement de votre foie gras. Pour les plus patients, il peut aussi se laisser vieillir en cave encore quelques années.
Sur la bouteille, les mentions comme « vendanges tardives » ou encore « sélection de Grands Nobles » permettent d’identifier un vin blanc moelleux.
Au niveau de la couleur de la robe, elle est de couleur jaune doré à la fois intense et profonde.
Concernant le goût et les arômes, ceux-ci dépendent des régions et des conditions de production. Cependant, en général, ils présentent des goûts fruités, confits et rôtis. En bouche, la texture est généreuse, douce et onctueuse avec un équilibre parfait. Quant aux arômes, ils sont épicés (rappelant l’odeur de l’anis) et exotiques.
En termes d’associations culinaires, les vins blancs moelleux accompagnent parfaitement les mets raffinés et exotiques. En apéritif, ils se marient très bien avec du fromage et des charcuteries.
Le Sauvignon blanc est un cépage issu du bordelais ayant pour réputation de donner les meilleurs vins blancs du monde, et notamment le Sancerre. Comme tous les cépages, le Sauvignon s’exprimera différemment en fonction de la région et du terroir où il sera cultivé. Certains vins blancs présenteront des notes des fruits plus ou moins mûrs, mais aussi des arômes minéraux, végétaux et frais.
Le Sauvignon permet généralement de concevoir des vins blancs secs. Mais, il est également possible de fabriquer des vins blancs moelleux et liquoreux avec ce cépage. Quel que soit le choix du vigneron, ces vins seront idéalement parfumés, frais et intenses. Pour obtenir un bon vin blanc, sec ou moelleux, le Sauvignon ne doit cependant pas être récolté trop tôt au risque de conférer un goût trop acide au breuvage.
Pour les grands vins, le Sauvignon se récolte en vendanges tardives, au moment où les grains de raisins commencent à être atteint de pourriture noble. Si le Sauvignon donne de grands vins, sa production est toutefois assez limitée. C’est la raison pour laquelle on le retrouve souvent associé à d’autres cépages. Très présent dans les régions de Bordeaux, de Vallée de Loire, du Cher ainsi que dans le sud de la France, le Sauvignon est à la base de grands vins blancs secs tels que le Quincy ou le Pouilly-fumé, mais aussi le Sauternes.