Comment conserver un vin après ouverture ?

Par Lydia, mis à jour le 17 janvier 2022 — 5 minutes de lecture
Comment conserver le vin après ouverture ?

Vous avez ouvert une bouteille de vin sans la terminer ? Vous êtes un professionnel de la restauration et êtes fréquemment soumis à proposer le vin au verre ? Vous êtes alors forcément soumis à cette problématique : comment conserver un vin après son ouverture ? Nous savons qu’une fois la bouteille ouverte, la durée de conservation d’un vin n’excède pas quelques jours. Voici nos conseils et astuces pour optimiser la durée de conservation d’une bouteille de vin ouverte.

Combien de temps peut-on conserver une bouteille de vin ouverte ?

La durée de conservation d’une bouteille de vin est relativement courte. Le breuvage est vite affecté par l’oxydation due à son contact avec l’air ambiant. Toutefois, certains facteurs doivent être pris en compte afin de déterminer le temps de conservation de la bouteille ouverte.

Selon les vins

chateauneuf du pape rouge christophe mestre 75cl
Un vin que vous pouvez mettre en cave : à découvrir !

Tout d’abord, la durée de conservation sera différente selon le type de vin. Il faut d’ailleurs savoir que le vin rouge a tendance à mieux se conserver une fois ouvert que le vin blanc. Comptez entre 2 et 4 jours de garde pour un vin rouge et entre 1 et 2 jours pour un vin blanc.

Les vins moelleux et liquoreux possèdent quant à eux une plus grande possibilité de conservation. Cela est dû à la forte teneur en sucre et en alcool permettant de ralentir le processus d’oxydation.

Il faudra également évaluer l’âge du vin et son acidité. Les vieux vins se conserveront moins bien que les jeunes en raison de leur plus faible taux de sulfite et d’alcool. De la même façon, un vin à faible acidité s’altérera plus rapidement au contact de l’air.

Autres facteurs de conservation

Outre les caractéristiques du vin, d’autres critères jouent un rôle dans la conservation d’une bouteille de vin ouverte. Ainsi, il sera important d’évaluer la quantité de vin restante, la température de la pièce dans laquelle il sera conservé, mais également son taux d’humidité.

La luminosité ambiante ainsi que le mode de conservation auront également un impact sur le temps de conservation du vin. Enfin, sachez qu’il existe des systèmes et des équipements permettant d’accroître la durée de garde d’une bouteille ouverte.

➥ Découvrir nos meilleures ventes

Nos astuces pour conserver un vin après ouverture

On peut parvenir à conserver une bouteille de vin ouverte plus longtemps en appliquant certaines techniques.

En tant que particulier

Dans ce cas, des astuces simples et à la portée de tous existent afin de mieux garder vos vins ouverts. Tout d’abord, pensez à refermer la bouteille après chaque service afin de limiter l’entrée de l’air. Vous pouvez pour cela utiliser le bouchon d’origine en le replaçant à l’envers ou vous servir de bouchons spécifiquement prévus à cet effet disponibles dans le commerce.

Ensuite, sachez que plus la quantité de vin restante est élevée, plus longue sera la conservation. Ainsi, n’hésitez pas à transvaser le reste de vin dans un contenant moins grand au besoin. Gardez votre bouteille ouverte à l’abri de la chaleur et de la lumière, en la rangeant par exemple dans un placard.

En ce qui concerne les vins blancs, nous vous préconisons de les conserver en cave ou au réfrigérateur. Cette technique peut également être appliquée pour certains vins rouges, mais il faudra penser à les sortir quelques heures avant de les servir.

Si vous êtes un professionnel des métiers de bouche

Si servir du vin fait partie de votre métier, vous avez la possibilité d’investir dans du matériel professionnel afin de maximiser la conservation de vos bouteilles de vin ouvertes et ainsi réduire les pertes. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Le système Presorvac : il permet d’ôter l’air retenu dans la bouteille par pression afin d’empêcher l’oxydation du vin. Ce système est utilisable avec tout type de vin.
  • Le système Vacuvin: il est doté d’une pompe et d’un petit bouchon qui permet de retirer l’air de la bouteille et ainsi mieux conserver le vin. Ce système est toutefois assez difficile à utiliser et ne garantit qu’une conservation maximale de 2 à 3 jours.
  • La tour Advineo : il s’adapte à chaque type de vin en les rebouchant par un système de conservation par le vide qui évite que le vin ne s’oxyde.
  • Le système sous azote : Il permet de remplacer la quantité de vin manquante par de l’azote, garante d’une plus longue conservation. Ce système régule la température du vin et empêche l’oxydation permettant une longue conservation de 2 à 3 semaines.
  • Le système Coravin : ingénieux, puisqu’il propose de ne pas ouvrir la bouteille, mais d’y percer un petit trou à l’aide d’une aiguille. La seringue injecte en plus un gaz neutre dans la bouteille tout en effectuant son prélèvement ce qui évite que le vin ne soit trop vite altéré.
➥ Voir les meilleures offres

En conlusion…

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre comment conserver un vin après ouverture. Comme vous le savez, il existe également des systèmes, comme le bag in box, qui permettent de contourner le problème. Mais les amateurs de belles bouteilles feront certainement le choix de mettre en place nos astuces pour profiter plus longuement des saveurs de leur vin.

5/5 - (2 votes)

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur