Quel est le prix d’un grand cru de Saint-Émilion ?
En 2010, un mathusalem de Château Cheval Blanc 1947 a battu tous les records. Ce grand cru de Saint-Émilion a été adjugé pour la somme extraordinaire de 304 375 $…
Le Chardonnay est un vin blanc apprécié par beaucoup. C’est l’un des vins les plus populaires et les plus consommés au monde. Cela est dû au fait qu’il présente un large éventail de saveurs et de caractéristiques qui le rendent adapté à toutes les occasions. Selon les techniques de vinification utilisées, le Chardonnay peut être sec ou moelleux. Les chardonnays secs ont une saveur vive et acide, un corps léger et aucun sucre résiduel, tandis que les chardonnays doux ont un goût crémeux et beurré, un corps plus marqué et des notes plus sucrées. Les deux styles de Chardonnay présentent des nuances et des complexités qui les rendent uniques et agréables. Que vous préfériez un Chardonnay sec ou moelleux, vous avez le choix entre de nombreuses options. Dans cet article, nous allons définir le Chardonnay et vous expliquer les caractéristiques de chaque option. Puis, nous nous intéresserons aux conditions de vinifications et aux accords mets/vin possibles. Bonne lecture !
Le chardonnay est le cépage blanc le plus utilisé pour produire des vins blancs secs et moelleux et des vins mousseux dans le monde entier. Il est originaire de France et a été cultivé dans de nombreux pays depuis. Il est très populaire en France, en Nouvelle-Zélande, en Californie et en Australie. En fonction du terroir, le Chardonnay peut présenter une large gamme d’arômes et de saveurs, ce qui en fait un vin qui plaît à tous les palais. Selon les techniques de vinification, le Chardonnay peut être sec ou moelleux. Le Chardonnay sec a des arômes vifs et des saveurs fraîches et acidulées, tandis que le Chardonnay doux a des saveurs plus rondes, crémeuses et beurrées. Le Chardonnay est un excellent vin pour toutes les occasions et se marie bien avec une variété d’aliments.
Le Chardonnay sec a des arômes vifs. Cela est dû au fait que les vignerons n’ajoutent pas de sucre résiduel au vin. Il a un corps léger avec une acidité rafraîchissante. Les Chardonnays secs peuvent présenter des notes de fruits verts comme la pomme ou la poire, mais aussi de fruits tropicaux comme l’ananas, la mangue ou d’agrumes comme le pamplemousse. Les chardonnays secs se marient bien avec des aliments gras comme un plateau de fromage ou une viande à la crème qu’ils viendront équilibrer. L’acidité du vin permet de ne pas garder d’impression trop lourde sur le palais entre chaque bouchées. Si le Chardonnay sec se marie bien avec les aliments riches, c’est aussi un vin rafraîchissant qui peut être dégusté seul en apéritif.
Le Chardonnay moelleux a des saveurs plus riches et plus rondes en bouche. Quelques vignerons utilisent une technique pour ajouter du sucre résiduel au vin, ce qui donne au vin davantage de corps et des notes plus sucrées. On reconnaît un Chardonnay moelleux à sa teneur en alcool plus élevée qu’un Chardonnay sec. Les Chardonnays doux ont des arômes de fruits tropicaux ou bien mûrs et des saveurs de pommes, de poires et de pêches compotées. Il a également une texture crémeuse en bouche avec une légère note de chêne en fin de bouche. Le Chardonnay doux se marie bien avec les fromages, les desserts et peut également être apprécié avec la cuisine du monde ou les plats sucrés salés.
Il existe de nombreuses variétés différentes de Chardonnay qui sont expressives, complexes et prêtes à être consommées dès leur commercialisation. Il existe un Chardonnay qui plaira à tous les palais. Le Chardonnay est parfois mélangé à d’autres cépages blanc tels que le Sauvignon Blanc, le Sémillon ou le Riesling. Selon le cépage qui est mélangé au Chardonnay, le vin aura des arômes et des saveurs différents.
Il existe deux principales techniques de vinification qui affectent le style du Chardonnay : la fermentation en barrique et la fermentation malolactique (FML).
Le Chardonnay est un vin polyvalent qui s’accorde avec une grande variété de plats. Son acidité vive se marie bien avec les fromages crémeux (pélardons de chèvre, brique de brebis, cancoillotte ou camembert), le poisson et les crustacés et fruits de mer (crabe, huîtres ou crevettes), la volaille ou viande blanche (poulet, chapon, dinde ou veau) et les légumes. Lorsque vous associez le Chardonnay à un repas, recherchez un vin qui ne prendra pas le pas sur la saveur du plat. Les Chardonnays moelleux, riches et crémeux se marieront bien avec le foie gras, les fromages à pâte dure et les desserts. Un Chardonnay doux, aux saveurs tropicales, s’accordera bien avec un plat épicé issu de la cuisine du monde (poulet au curry, porc au caramel ou crevettes sautées au gingembre) ou sucré salé comme le canard à l’orange ou les coquilles Saint-Jacques aux agrumes par exemple.
Le Chardonnay, sec ou moelleux, est un vin blanc qui peut être apprécié toute l’année et pour toutes les occasions. Il possède un large éventail de saveurs et de caractéristiques qui plairont aux novices, comme aux experts de la dégustation de vin. Selon les techniques de vinification utilisées, le Chardonnay peut être sec ou doux. A vous de sélectionner la bonne bouteille en fonction de vos envies et des conseils que nous vous avons dispensés dans cet article !