Grands crus classés : de quoi parle-t-on ?
Vous appréciez l’univers passionnant du vin et souhaitez tout savoir sur les grands crus classés ? Lorsque l’on évoque les vins d’exception, il est souvent question des appellations bordelaises. Bordeaux…
L’œnologie a un vocabulaire spécifique parfois difficile à appréhender. ‘Minéralité’, ‘tanins soyeux’, vin ‘charpenté, fruité ou rond’ : autant de termes qui peuvent vous laisser perplexe. Pour vous aider à mieux comprendre ce dialecte et à pouvoir l’utiliser dès votre prochaine dégustation, nous souhaitons vous expliquer ce qu’est un vin rond.
Il est plus aisé de comprendre ce que signifie les termes fruités ou floral que rond, lorsque l’on qualifie un vin. Pourtant, un vin rond est un breuvage qui se boit facilement, on dit qu’il crée une certaine « rondeur » en bouche. Aucune note forte ne vient choquer les papilles comme cela pourrait être le cas pour un vin acide ou très tanique. Il est souvent agréable à boire, riche et il tapisse la bouche de ses arômes de façon suave. Les vins ronds peuvent être autant des vins blancs que des rouges.
Pour illustrer la précédente définition, nous souhaitons vous citer quelques vins ronds bien connus. Le cépage ainsi que le terroir auront une incidence sur la rondeur du breuvage. Les vins du nord de la Vallée du Rhône tels que le Condrieu en sont un parfait exemple. Ces vins blancs sont conçus exclusivement à partir de Viognier, ce qui leur confèrent une souplesse et une rondeur en bouche exceptionnelles et connues dans le monde entier.
Le Grenache blanc est l’un des cépages les plus cultivés de par le monde et la garantie d’obtenir des vins au taux d’alcool élevé mais aux faibles tanins. Il permet, par exemple, de concevoir les vins ronds de Collioure ou de Rivesaltes.
Le Merlot est le cépage qui donne les vins rouges les plus ronds qu’il soit. Très cultivé en France, il est à l’origine de grands crus tels que le Saint-Emilion ou le Pomerol et peut être vinifié seul ou assemblé avec le Cabernet Sauvignon par exemple.
Dans la culture française, il est important de savoir associer les mets aux différents types de vins existants. Ainsi, un vin rond pourra tout à fait se déguster seul en apéritif, ou au cours de chaque étape du repas. Les plats doux et onctueux s’accorderont à merveille avec les breuvages ronds et souples. En entrée, un vin blanc doux sublimera un foie gras poêlé, en plat principal, il ira parfaitement sur une recette crémeuse et mijotée comme une blanquette de veau ou un poisson au beurre blanc. Enfin, en dessert un vin blanc rond accompagnera idéalement une crème brûlée.
Si vous préférez miser sur un vin rouge rond, attention à lui associer des mets complémentaires qui n’auront pas la capacité de prendre le dessus gustativement. Il peut ainsi sublimer un plateau de charcuterie en entrée et être le parfait compagnon d’une raclette ou d’un cassoulet en plat de résistance. En ce qui concerne le dessert, un nectar rouge et rond se mariera à merveille avec un fondant au chocolat.
Nous espérons que cet article vous aura permis de répondre à la question « qu’est-ce qu’un vin rond ? » et de comprendre comment le déguster et avec quoi l’associer. En attendant de nouvelles définitions œnologiques, nous vous souhaitons de belles dégustations !