Grands crus classés : de quoi parle-t-on ?
Vous appréciez l’univers passionnant du vin et souhaitez tout savoir sur les grands crus classés ? Lorsque l’on évoque les vins d’exception, il est souvent question des appellations bordelaises. Bordeaux…
Dans la viticulture, il est coutume de maudire les premières gelées et l’arrivée du froid, pourtant dans certains cas l’arrivée de l’hiver peut être vue comme un cadeau ! Le vin de glace, un produit unique à l’histoire fascinante, est issu des gelées ! Mondialement réputé, au Canada, il est connu sous le nom de « Icewine » ou « Einswein » en Allemagne. C’est le cadeau idéal pour chaque moment joyeux de l’année ! Que vous souhaitiez faire plaisir ou vous faire plaisir à table avec un vin original et d’exception ou offrir un vin de prestige savoureux, nous vous conseillons d’essayer le vin de glace cette année. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Nos réponses dans cet article !
Le vin de glace est né de gelées inattendues à la fin du XVIIIe siècle. Pendant la vague de froid, les gelées précoces ont surpris les producteurs de vin autrichiens et allemands, qui ont dû se précipiter pour presser leurs raisins gelés, ce qui a donné naissance au vin de glace. C’est donc grâce aux surprises des saisons et à la richesse de la nature que cette découverte fortuite a donné naissance au vin de glace.
Les températures déterminent le moment où le vin de glace sera produit et donc les raisins récoltés. Il faut atteindre des températures comprises entre -6°C et -12°C pour que le vin de glace soit conçu. Au Canada, les raisins sont récoltés à -10°C. Si la température dépasse -12°C, les raisins seront excessivement gelés et ne pourront pas donner du vin de qualité !
Le vin de glace est récolté tard dans la saison (vendanges tardives), ce qui fait que les raisins sont extrêmement mûrs. Les vignobles d’Allemagne, du Canada, d’Autriche et d’Alsace, entre autres, produisent du vin de glace, car ils sont situés dans des régions fraîches où les gelées se produisent fréquemment. Le Riesling, le Gewurztraminer sont les cépages blancs les plus populaires pour concevoir des vins de glace. Mais, le Merlot (cépage rouge) est également utilisé pour produire ce vin étonnant.
On conçoit donc ce type de vin en ramassant des grappes très mûres au moment où elles sont touchées par le gel. On les amène alors au pressoir encore gelées, puis le jus entre en période de fermentation. Le taux de sucre est ainsi très concentré, et c’est tout ce qui fait la saveur étonnante de ce vin liquoreux. Mais, malgré le taux de sucre important (qui augmente d’autant plus une fois les fruits décongelés), le vin garde une bonne acidité. Pour en apprécier tous les arômes, le vin de glace doit être servi en dégustation à 6°C et peut être consommé en apéritif, au moment du fromage ou sur certains desserts.
La vendange tardive augmente le risque de perte de raisins, ce qui rend le breuvage rare et assez précieux. Les conditions de vendange étant également bien plus difficiles par des températures extrêmes, les coûts sont plus importants. C’est pourquoi, le vin de glace est peu produit de nos jours au niveau mondial. Sa rareté en fait un produit prisé et le vin de glace fait aujourd’hui partie des plus grands vins blancs du monde ! D’ailleurs, son tarif est le reflet de son aspect exceptionnel et hautement qualitatif. Une jolie idée de cadeau, à offrir ou à s’offrir !
Vous savez à présent ce qu’est le vin de glace et comment on l’obtient : récolte, fabrication, commercialisation. Vous l’aurez compris : le vin de glace est un produit de luxe, rare et cher, ce qui explique que de nombreuses personnes ne le connaissent pas.