Grands crus classés : de quoi parle-t-on ?
Vous appréciez l’univers passionnant du vin et souhaitez tout savoir sur les grands crus classés ? Lorsque l’on évoque les vins d’exception, il est souvent question des appellations bordelaises. Bordeaux…
Les vins rouges, blancs et rosés sont bien connus des connaisseurs et des amateurs du monde entier. Cependant, une curiosité fait depuis quelque temps parler d’elle : le vin bleu. Si comme la plupart des Français, vous n’en avez pas encore entendu parler, nous allons vous expliquer ce qu’est le vin bleu dans ce court article.
Le vin bleu est également connu sous l’appellation « Vindigo ». Il est produit en Espagne et principalement commercialisé à Sète dans l’Hérault. Les producteurs de ce breuvage sont français. Ils s’inspirent d’une tradition qui date du XIXe siècle où l’on servait un vin (très peu qualitatif) aux teintes bleutées dans les tavernes parisiennes. S’ils travaillent beaucoup sur la qualité, ils ont souhaité apporter une touche d’innovation et d’originalité en conservant cette couleur.
Le processus de vinification du vin bleu intègre la peau des raisins issus de cépages rouges et mélangés avec du Chardonnay blanc. Cela permet ainsi de conserver les pigments naturels, appelés anthocyanes, et conférer cette couleur bleue au vin. Il est également possible que la composition comprenne des colorants artificiels, mais les études sur le sujet n’en ont, à ce jour, pas démontré la preuve.
Le vin bleu se dégustera principalement bien frais en apéritif. Il présente des notes fruitées (mûre, cerise, fruit exotique) légèrement acidulées, tout en mixant les saveurs du Chardonnay et du rosé. Assez léger, il offre une expérience gustative étonnante, malgré le fait qu’il ne puisse pas être compté parmi les plus grands crus français. À tester !
Vous savez désormais ce qu’est le vin bleu, si notre article a titillé votre curiosité, n’hésitez pas à lui laisser une chance en tentant l’expérience !