Grands crus classés : de quoi parle-t-on ?
Vous appréciez l’univers passionnant du vin et souhaitez tout savoir sur les grands crus classés ? Lorsque l’on évoque les vins d’exception, il est souvent question des appellations bordelaises. Bordeaux…
De nos jours, il existe des vins pour tous les goûts. L’agriculture est un secteur qui évolue sans cesse dans la recherche de la qualité et de la prise de conscience environnementale. Si nous retrouvons déjà depuis plusieurs années des vins certifiés biologiques sur les rayonnages des cavistes, une nouvelle appellation naissante intrigue. Il s’agit des vins végans. On a du mal à s’imaginer comment des traces animales pourraient se retrouver dans le nectar, et pourtant ! Alors qu’est-ce que le vin végan ? Quelles sont les différences entre vin bio et vin végan ? Et comment reconnaître un vin végan ? Réponses dans cet article !
Être végan est un véritable mode de vie qui a pour objectif d’exclure tout produit présentant des traces d’origine animale dans sa composition. En ce qui concerne le vin, c’est la « colle » qui pose problème.
La colle ou le collage, processus également appelé « clarification », est le dernier processus de la vinification. Il permet d’éliminer les particules qui seraient restées dans le vin afin de lui donner un aspect limpide et brillant.
Pour ce faire, un mélange est réalisé parfois à base de blanc d’œuf, de caséine de lait, de miel, ou de peau et cartilage de poisson, de bœuf ou de porc. C’est donc à ce niveau que le vin intègre des composantes d’origine animale à sa structure.
Les vignerons qui souhaitent proposer du vin végan ont alors recours à un collage excluant tout dérivé animal, comme préparé à base de poudre végétale de pois ou de blé par exemple. Il est également possible de ne pas utiliser de colle dans le processus de vinification.
Étant donné que pour garantir un vin végan il ne faut qu’aucun animal n’ait participé à sa conception, d’autres éléments peuvent rentrer en compte. Ainsi, une charrue tractée par un cheval pour labourer la terre, un bouchon conçu en cire d’abeille ou encore une étiquette collée à la caséine ou à la gélatine, seront à proscrire.
Il faut savoir qu’un vin végan ne sera pas forcément bio et inversement. Les deux méthodes sont garantes du respect de l’environnement, mais un vin biologique permettra l’intégration du blanc d’œuf ou de la caséine de lait pour réaliser la colle ou concevoir le packaging.
Difficile de s’y retrouver ? Heureusement, depuis 2016 des labels existent garantissant les vins comme végans. L’association végétarienne de France portée par l’EVU (Union Végétarienne européenne) a mis en place le Label V.
Il est attribué par l’EVU à tous les vignerons qui réalisent leur vin selon cette démarche végane. Souvent, ce choix est fait en fonction de la préoccupation grandissante des consommateurs face au bien-être animal.
Un véritable marché est né et ce label permet d’en certifier la traçabilité et de garantir les pratiques viticoles. Cette innovation permet d’être assuré de la provenance végétale des produits entrants dans la composition du vin.
Vous avez également la possibilité de lire les étiquettes où sont généralement mentionnées la composition ainsi que la présence éventuelle de colle. Enfin, si vous achetez directement votre vin au producteur, il sera le plus à même de vous renseigner quant au processus de fabrication.
La forte croissance de la population végane en France a poussé les viticulteurs à intégrer de nouvelles notions et à revoir leur manière de produire. Les producteurs positionnés sur ce marché répondent à une demande en perpétuelle croissance et ont de beaux jours devant eux. Plus qu’un véritable engagement, ils peuvent satisfaire les quelques 1,6 million de français ayant choisi ce mode de vie. De plus, sachez que de nombreux sites de vente de vin en ligne recensent de fabuleux nectars végans et vous aident à les choisir.