Grands crus classés : de quoi parle-t-on ?
Vous appréciez l’univers passionnant du vin et souhaitez tout savoir sur les grands crus classés ? Lorsque l’on évoque les vins d’exception, il est souvent question des appellations bordelaises. Bordeaux…
Vous pensez en connaître un rayon sur le monde passionnant du vin et de la dégustation ? Nous allons vous surprendre avec un produit dont il est fort à parier que vous ignorez l’existence. Il s’agit du vin orange, méconnu et pourtant ! Ce n’est pas un effet de mode ou une tendance à but purement commercial. Le vin orange est produit depuis des siècles, bien que peu répandu. De nos jours, de plus en plus d’appellations s’essayent à sa fabrication et il présente en outre de nombreuses qualités gustatives, et même certaines vertus ! Alors, si vous vous demandez qu’est-ce que le vin orange ? Laissez-vous guider au fil de cet article, nous allons tout vous dire.
Il ne faut pas confondre « vin orange » et « vin d’orange ». Non, ce type de breuvage n’est pas obtenu à partir de l’orange fruit, mais bel et bien de raisins comme pour le vin blanc, rouge ou rosé. Ce vin s’obtient à partir de cépages blancs vinifiés d’une certaine façon. Il s’agit de la macération du jus, des peaux et des pépins des grappes de raisin récoltées. Ce processus peut durer seulement 24 heures ou s’étendre sur plusieurs mois en fonction des méthodes propres au vigneron. Contrairement au vin blanc dont le jus des raisins pressés après les vendanges est isolé des peaux et pépins pour être placé seul en fermentation, le vin orange est vinifié comme un vin rouge. C’est ce qui lui donne cette couleur surprenante et caractéristique. Le vin orange est également appelé « vin blanc de macération » ou « vin blanc macéré ».
Il a fait son apparition en France dans les années 1990, pourtant ses origines remontent à l’antiquité. C’est en Géorgie que l’on trouve la trace de ce type de vin pour la première fois. Il faut savoir que la macération était alors déjà pratiquée par les Géorgiens qui plaçaient le jus des raisins blancs dans de grandes amphores qu’ils enterraient ensuite. Si aujourd’hui de nombreuses personnes considèrent le vin orange comme un produit tendance, c’est parce qu’on assiste à un retour au naturel et aux méthodes ancestrales ces dernières années. La technique utilisée pour obtenir le vin orange va alors en ce sens et plaît aux consommateurs.
Mais, revenons à l’origine de cette boisson : après la Géorgie, la méthode de production s’est étendue à l’Italie et à la Slovénie pour n’arriver en France qu’au XXe siècle. De nos jours, de nombreux producteurs souhaitent remettre au goût du jour les méthodes de fabrication du vin d’époque. C’est pourquoi on assiste à un regain d’intérêt pour le vin orange et que certaines appellations s’essayent à le concevoir. Par exemple, le domaine Gauby dans le Roussillon, Thierry Germain de Vallée de la Loire, et le domaine Tissot basé dans le Jura.
Le vin orange se distingue avant tout par sa couleur caractéristique, mais aussi par des arômes et une structure bien à lui. En ayant macéré avec la peau des raisins chargée en tanins (polyphénols et anthocyane), le vin développe des notes fortes et minérales que l’on peut situer entre celles du vin blanc et du vin rouge. La palette aromatique est vaste en fonction des régions et des cépages d’origine. Mais, ce sont généralement des crus fruités pouvant aller des fruits secs comme la noix aux agrumes.
Le vin orange comporte également certaines vertus ! Et parmi elles, l’avantage d’être plus digestes que les autres types de vin. Les vins oranges sont plus frais, plus intenses et d’acidité moindre, ce qui donne un ressenti plus léger et moins alcoolisé en dégustation.
Idéalement, le vin orange devra être conservé en cave et servi à une température de 14-15°. Cela permettra d’apprécier toutes leurs saveurs et complexités. Cependant, si la macération n’a pas duré longtemps, il pourra, comme le vin blanc, être servi plus frais.
Comme le vin orange a une bonne intensité, il peut être servi en apéritif, mais aussi à table sur des plats assez développés en saveurs. Frais et assez moelleux, il peut être bu tout au long du repas, de l’entrée au dessert. Les poissons en sauce au beurre citronné, la viande rouge (magret de canard à l’orange) ou la cuisine du monde sucrée-salée (tajine d’agneau aux abricots) seront mis en valeur par une bouteille de vin orange. Tous les fromages seront accordés avec cette couleur de vin. Pour le dessert, les pâtisseries à base de crème et les mousses aux fruits apprécieront d’être associées au vin orange.
Il ne vous reste plus qu’à faire sensation en recevant vos convives avec une belle bouteille de vin orange de votre région. En plus, vous ne prendrez aucun risque au vu de la polyvalence du breuvage qui plaira en toute circonstance.