Grands crus classés : de quoi parle-t-on ?
Vous appréciez l’univers passionnant du vin et souhaitez tout savoir sur les grands crus classés ? Lorsque l’on évoque les vins d’exception, il est souvent question des appellations bordelaises. Bordeaux…
Les techniques utilisées par les œnologues professionnels sont nombreuses. Elles permettent de mettre en avant tout le potentiel du nectar dégusté. Parmi elles, la rétro-olfaction qui aide à comprendre tous les arômes développés par un vin et de déceler tous ses secrets de fabrication. Cette étude poussée est réalisée par les professionnels, mais elle peut tout à fait être adoptée par les amateurs afin de profiter au maximum des richesses vinicoles pour lesquelles la France est enviée dans le monde entier. Alors, qu’est-ce que la rétro-olfaction ? Nous allons le découvrir ensemble au fil de cet article.
La rétro-olfaction est une technique de dégustation qui permet de mettre en exergue toute la palette aromatique d’un vin. On l’appelle aussi parfois « voie rétronasale » ou olfaction rétronasale. Lors d’une dégustation, les premiers arômes viennent spontanément en bouche. La rétro-olfaction permet alors de confirmer, voire de détecter d’autres notes plus fines et plus fondues dans le cru.
Lorsque l’on effectue une dégustation par rétro-olfaction, le vin glisse vers l’arrière du palais pour atteindre l’épithélium olfactif, ou bulbe olfactif, situé au niveau des fosses nasales. C’est l’endroit spécifique où sont détectées toutes les odeurs. Vous aurez donc saisi tout l’enjeu de cette méthode : avoir une analyse aromatique complète du breuvage afin d’en percer les moindres secrets de fabrication.
De plus, grâce à la rétro-olfaction, vous serez véritablement envahi par la senteur du vin. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le nez qui permet de ressentir la totalité d’une odeur, mais bel et bien la zone mobilisée par la rétro-olfaction. Les notes aromatiques d’un cru seront alors développées au possible, ce qui vous offrira une sensation gustative unique !
Si vous voulez tester la rétro-olfaction lors de votre prochaine séance de dégustation, voici comment procéder :
C’est pour cela que les professionnels émettent un petit bruit significatif lorsqu’ils dégustent des crus. Ils profitent du nectar en bouche pour l’analyser précisément. Souvent, le vin est recraché à l’issue de la dégustation sans que cela n’impacte la perception rétro-olfactive.
Pour parvenir à déceler toutes les notes et les arômes présents dans un vin, il faut tout de même avoir un peu d’entraînement et d’expérience. N’hésitez pas à participer à des dégustations et visites œnologiques pour parfaire votre connaissance de la vigne et du vin. En plus de passer un excellent moment, vous gagnerez en connaissance grâce à des découvertes surprenantes sur la façon dont sont élaborés les plus grands crus.