Grands crus classés : de quoi parle-t-on ?
Vous appréciez l’univers passionnant du vin et souhaitez tout savoir sur les grands crus classés ? Lorsque l’on évoque les vins d’exception, il est souvent question des appellations bordelaises. Bordeaux…
Si vous possédez une cave bien garnie, la dégustation d’une bouteille peut réserver parfois quelques surprises. Il n’est en effet pas toujours facile de savoir comment le vin a vieilli et les arômes qui s’en sont extraits. Pour préparer au mieux une dégustation et présenter un vieux vin sous son meilleur jour, rien de mieux que de procéder en amont à la décantation du nectar. Mais, que signifie décanter un vin ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
L’action de décanter permet de séparer le liquide du dépôt qui a pu se former dans la bouteille durant la garde. La décantation est importante avant de déguster un vin de garde, car c’est durant ce laps de temps, plus ou moins long, que le plus gros du dépôt se sera formé. C’est tout simplement le signe que le vin se transforme au fil des années, évolue.
Cependant, avoir du dépôt dans son verre peut être assez désagréable. Pour y remédier et pour aérer le liquide contenu dans son vieux flacon, on décante le vin. Cela permettra ainsi d’optimiser le plaisir de la dégustation, mais aussi le plaisir visuel, car les carafes à décanter se présentent sous diverses formes, toutes très esthétiques. De quoi habiller joliment une table et enchanter vos convives.
Avant de décanter un vin, il est nécessaire de procéder à quelques actions préalables : tout d’abord, choisissez la bouteille de vin que vous souhaitez faire goûter à vos invités. Puis placez-la debout quelques heures avant de la servir. Cela permettra au dépôt, s’il y en a, de se concentrer au fond du contenant, ce qui facilitera d’autant la décantation. Enfin, ouvrez la bouteille en prenant soin d’essuyer le goulot. Vous pouvez à présent déverser le liquide dans la carafe à décanter.
Pour cela, il faut œuvrer délicatement. Éclairez le nectar qui coule à l’aide d’une bougie afin de vérifier que le dépôt ne chemine pas lui aussi vers la carafe. Soyez constant dans votre mouvement et évitez de remuer la bouteille pour éviter que le vin ne soit trop en contact avec l’air ambiant et ne s’oxyde.
La forme de carafe idéale est donc celle qui permet de verser facilement le nectar et de le protéger contre l’oxydation en ayant un bec étroit et la possibilité d’être refermée. Nous vous conseillons de laisser décanter votre vin environ deux heures avant de le faire déguster. C’est le bon timing pour éviter que le vin ne soit trop longtemps exposé à l’oxygène.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la décantation est surtout adaptée aux vins de garde, ayant passé quelques années à vieillir en cave. La décantation servant avant tout à séparer le liquide du dépôt éventuellement formé, cette action ne sera à mettre en œuvre que pour les vins rouges.
Ainsi, il ne faut pas confondre le processus de décantation d’un vin avec celui de carafer. Cette dernière action permet seulement d’aérer le vin, d’assouplir les tanins et d’accroître les arômes du vin tout en le présentant d’une jolie façon sur la table.
Vous savez désormais ce que signifie décanter un vin et êtes prêt pour la dégustation de vos vieilles bouteilles. Le fameux nectar obtenu, il ne vous reste plus qu’à vous en délecter !