Grands crus classés : de quoi parle-t-on ?
Vous appréciez l’univers passionnant du vin et souhaitez tout savoir sur les grands crus classés ? Lorsque l’on évoque les vins d’exception, il est souvent question des appellations bordelaises. Bordeaux…
Il n’est pas nécessaire d’être un expert du vin pour connaître le terme de robe. Ce mot, tout en poésie, est toujours très utilisé aujourd’hui pour décrire l’aspect et la couleur d’un vin. On parle de robe, avant même d’avoir dégusté le cru : c’est la première image que nous avons du vin lorsque l’on débouche la bouteille. Peut-on pour autant en déterminer toutes les caractéristiques en observant seulement la robe ? La réponse est non alors que désigne la robe d’un vin ? Nos réponses dans la suite de cet article.
En versant le vin fraîchement ouvert dans un verre, vous allez pouvoir juger en tout premier lieu de son caractère limpide et de sa brillance. Pour mieux constater ses caractéristiques, nous vous conseillons de placer le pied de votre verre sur un fond blanc (la nappe, le mur, ou vos vêtements par exemple). Grâce aux techniques de vinification actuelle, les vins conçus par nos vignerons sont généralement assez brillants. Mais certains crus non filtrés peuvent se révéler quelque peu troubles sans que cela ne représente un problème à la consommation.
Il s’agit à présent de déterminer la couleur du vin avant de passer à la dégustation. Commencez par vous demander si elle est sombre ou pâle. C’est cette couleur que nous appelons « robe » du vin. Pour les vins blancs, c’est assez facile : plus vous constatez une robe claire, plus le vin présentera une acidité. Selon la région et le cépage, la couleur des vins peut-être plus ou moins intense. La syrah confère par exemple aux vins une robe rouge rubis caractéristique des vins de la vallée du Rhône. En revanche, le cépage pinot noir donne des vins à la robe assez claire, à l’instar des vins de Bourgogne.
La robe du vin peut également nous indiquer son âge. En général, les vins rouges jeunes ont des reflets violets et les vins blancs des reflets verts. Plus les crus seront gardés en cave plus ils développeront des teintes sombres tirant vers le chocolat pour les vins rouges et vers le jaune doré pour les vins blancs. C’est pourquoi, les connaisseurs savent évaluer l’âge approximatif d’un vin en regardant la bouteille.
Avez-vous déjà entendu parler des jambes d’un vin ? Bien que ce terme soit quelque peu désuet, il est encore assez répandu dans le milieu de l’œnologie. Après avoir fait tournoyer le vin dans le verre à ballon afin que d’en déterminer la robe, vous constaterez que des sortes de larmes perlent le long du verre. C’est ce que l’on appelle les jambes. Plus elles sont épaisses et liquoreuses, plus le vin contient de sucre et d’alcool. Il s’agit généralement d’un vin gras, à la texture complexe et aux tanins prononcés. Au contraire, plus les jambes sont fines et légères plus le vin sera acide. Vous le verrez aussi à la vitesse où elles parcourent le verre.
Nous espérons que ces explications vous auront aidé à comprendre ce que désigne la robe d’un vin. Pour être efficace, une dégustation doit mobiliser plusieurs sens : la vue, l’odorat et enfin le goût. N’hésitez pas à vous entraîner, cela vous aidera dans le choix du vin idéalement adapté vos goûts.