Grands crus classés : de quoi parle-t-on ?
Vous appréciez l’univers passionnant du vin et souhaitez tout savoir sur les grands crus classés ? Lorsque l’on évoque les vins d’exception, il est souvent question des appellations bordelaises. Bordeaux…
L’œnologie comporte un grand nombre de termes spécifiques qu’il est intéressant de connaître lorsqu’on apprécie le travail de la terre et la dégustation des vins. Pour vous aider, nous avons fait le choix de constituer un lexique détaillant le sens de chaque mot et expression lié à la culture de la vigne et à la production de crus. Aujourd’hui, nous allons découvrir ce que signifie « le terroir ».
Un terroir désigne l’ensemble des facteurs qui, réunis, déterminent l’écosystème de la vigne et donc la richesse et l’aspect typique des vins qui en seront issus. Il s’agit en fait du terrain agricole et viticole, d’un ensemble de terres regroupées sur une même région, donnant aux produits cultivés une caractéristique propre.
Voici les éléments qui permettent de constituer un « bon terroir », autrement dit : des éléments qui produiront des vins très qualitatifs.
Pour qu’un cépage s’épanouisse et que la récolte soit bonne, il est nécessaire qu’un terrain soit équilibré, mais pas trop riche. Ce sont les racines de la vigne qui puiseront elles-mêmes l’eau et les nutriments indispensables à sa croissance. Ainsi, le sol doit contenir certains oligo-éléments qui contribueront à terme à donner un vin au goût agréable et racé.
On identifie 3 types de sols différents :
Le climat est également très important, car de lui dépendra le bon développement du cépage et le mûrissement des grappes de raisin. On regroupe au sein du climat tous les éléments météorologiques tels que la pluie, le vent, le temps d’ensoleillement ainsi que les moyennes des températures. La capacité de la vigne à réguler son apport hydrique, c’est-à-dire à faire le ratio entre la quantité de pluie qu’elle reçoit et celle qu’elle utilise réellement, est essentielle.
Il s’agit de la nature des sols (coteaux/plaines par exemple). Les coteaux, généralement moins riches, donneront une récolte moindre qu’en plaine, mais la qualité peut-être, au contraire, supérieure.
Bien sûr, la façon de cultiver la vigne, les méthodes et la passion du vigneron sont primordiales pour garantir un vin de qualité. Souvent, le process de culture et de vinification est étroitement lié aux pratiques régionales et donc totalement dépendantes du terroir. Un bon viticulteur saura choisir une parcelle favorable à la semence d’un plantier, il s’accommodera du sol et saura parfaitement quand récolter les fruits.
Vous connaissez à présent la définition du terme ‘terroir’ et du détail des caractéristiques qui le composent. Il faut savoir qu’un même cépage ne donnera pas les mêmes résultats selon le terroir sur lequel il sera implanté. Les viticulteurs du monde entier s’accordent d’ailleurs à dire que c’est le terroir qui fait la loi.