Grands crus classés : de quoi parle-t-on ?
Vous appréciez l’univers passionnant du vin et souhaitez tout savoir sur les grands crus classés ? Lorsque l’on évoque les vins d’exception, il est souvent question des appellations bordelaises. Bordeaux…
Il est fréquent d’entendre certains termes liés au monde du vin sans pour autant en saisir la définition exacte. C’est en effet un univers complexe et ancestral qui possède son propre champ lexical. Pourtant, certaines appellations peuvent nous mettre facilement la puce à l’oreille. C’est notamment le cas du terme « Blanc de Blancs », utilisé pour caractériser une sorte de Champagne. Le Champagne Blanc de Blancs, un vin exclusivement champenois issu de raisins blancs, est un vin blanc particulièrement élégant. Il se marie bien avec des apéritifs et repas sophistiqués qu’il met en valeur grâce à sa grande finesse. « Blanc de Blancs : qu’est-ce que c’est ? » C’est le sujet de cet article !
Le Blanc de Blancs est un Champagne mais produit produit exclusivement à partir de raisins blancs. En règle générale, l’appellation « Blanc de Blancs » est utilisée pour un Champagne produit exclusivement à partir de raisins de Chardonnay (donc sans utiliser les deux cépages rouges Pinot noir et/ou Pinot meunier). En dehors de la région Champagne, il s’agit d’une bouteille de vin mousseux élaboré exclusivement à partir de raisins blancs.
Les producteurs de Champagne Blanc de Blancs, comme la maison Ruinart ou Deutz, à l’instar de Denis Velut, expliquent le terme : « Dans toutes les autres régions viticoles désigner un vin blanc comme étant issu de raisin blanc est un pléonasme. En Champagne, le terme Blanc de Blancs est utilisé pour désigner un Champagne exclusivement issu de raisins blancs de Chardonnay ». « D’anciens cépages ont reconquis certains vignerons, à savoir, le Pinot blanc, l’Arbanne et le Petit meslier » ajoute-t-il. Monsieur Velut est un spécialiste du Champagne qui produit du Blanc de Blancs sur la côte des Bars en Champagne. Un terroir de 20 kilomètres aux sols calcaires et crayeux où le Chardonnay est majoritairement utilisé.
Ce Champagne Blanc de Blancs de la Maison Louis Roederer fait partie des plus connus et des meilleurs Champagnes du marché actuel. Livré dans un élégant étui pour vous faire plaisir ou faire plaisir ! 100% Chardonnay. Ce Champagne Blanc de Blancs de la Maison Louis Roederer nous fait découvrir une belle complexité aromatique offrant l’envie de ‘croquer’ dedans.
Superbe découverte avec ce Champagne Blanc de Blancs Premier Cru Cuvée Pauline de la Maison Allouchery-Deguerne ! Cette cuvée est issue des plus belles parcelles de Chardonnay du domaine Allouchery-Deguerne et élevée en fût de chêne. Un excellent Champagne Blanc de Blancs : frais, aromatique avec une effervescence fine.
Un Champagne Blanc de Blancs Premier Cru de la Maison Allouchery-Deguerne : finesse, élégance et avec une belle vivacité ! Champagne idéal pour vos apéritifs ou en accompagnement de votre poisson ou de vos crustacés. Issu du cépage Chardonnay, ce Champagne est un Premier Cru.
« Un Blanc de Noirs, c’est un vin blanc de Champagne obtenu à partir de raisins noirs à jus blanc comme le Pinot noir et le Pinot meunier grâce à un pressurage adapté« , continue le vigneron expert. Un Champagne Blanc de Noirs aura une robe plus jaune dorée qu’un Blanc de Blancs à la teinte or-vert. L’effervescence n’est, quant à elle, pas différente qu’il s’agisse d’un Champagne Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs. Les bulles sont fines et élégantes et résultent d’un vieillissement en cave optimal. Le cépage Chardonnay permet de donner aux crus des saveurs légères de fleurs blanches tandis que le Pinot octroie plutôt un nez et des arômes plus fleuris et fruités entre fruits jaunes et notes de rose. Un Blanc de Noirs sera plus riche en bouche, plus complexe qu’un Blanc de Blancs frais et de bonne acidité (légèrement citronné).
Le Blanc de Blancs est principalement servi en apéritif durant les occasions spéciales et certaines périodes de l’année. Pourtant, il peut également être proposé sur certains mets durant un repas d’exception. Il sera sublime sur des aliments prestigieux et fins, comme le homard et les huîtres, car il mettra joliment en valeur les arômes iodés des fruits de mer. Il ne sera en revanche pas conseillé sur les plats en sauce auxquels il donnerait un aspect trop lourd en bouche. En revanche, il pourra tout à fait être dégusté sur un fromage à pâte dure. Pour une expérience parfaite, sachez qu’une bouteille de Blanc de Blancs est grandement optimisé par une phase de vieillissement plus ou moins longue. En prenant de l’âge, le cru gagne en rondeur, en caractère, en structure et il se fait plus velouté et onctueux à la dégustation.
Chaque type offre des saveurs uniques et convient à différentes occasions.
Nous espérons avoir répondu à la question « Blanc de blancs : qu’est-ce que c’est ?« . Chaque jour de l’année est une bonne occasion de mettre votre savoir à l’honneur autour d’une dégustation de Champagne. N’hésitez pas à consulter notre article intitulé « TOP des meilleurs champagnes » pour être certain d’enchanter vos papilles et vos convives.