Quel Champagne déguster avec le foie gras ?
Incontournable lors des occasions festives, le foie gras demeure l’un des mets privilégiés pour débuter un repas. Que ce soit à l’occasion de certaines dates dans l’année, d’un mariage ou…
Avec la raclette, la tartiflette est le plat qui marque de façon incontournable le retour des fraîches soirées et des vacances aux sports d’hiver. Composé de pommes de terre, de lardons et d’oignons sur lesquels aura fondu et gratiné un délicieux reblochon de Savoie, ce plat généreux doit être dégusté accompagné d’une belle bouteille de vin. Vous souhaitez recevoir des amis et vous ne savez pas quel vin servir avec une tartiflette ? Nous sommes là pour vous aider !
La recette savoyarde traditionnelle de la tartiflette indique qu’il faut incorporer un verre de vin blanc avant la cuisson au four. Vous pouvez donc tout à fait choisir de servir votre plat montagnard accompagné du même vin que celui que vous avez choisi pour élaborer la recette. Mais, il est également possible de choisir un tout autre vin blanc. Ce n’est pas un secret : la tartiflette est un plat assez lourd conçu à la base pour permettre aux gens de la montagne de tenir toute une journée de travail sous le froid glacial.
C’est pourquoi choisir un vin blanc peut s’avérer judicieux afin d’apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble. Il faudra alors opter pour un vin blanc doté d’une belle acidité et qui apportera suffisamment de gras en bouche pour contraster avec ce plat riche. Ce vin blanc devra être ample et généreux en bouche, mais rester vif pour aiguiser vos papilles et écarter la sensation de lourdeur que l’on peut ressentir en dégustant un tel plat.
Il n’y a rien de mieux, lorsque cela est possible, que de servir le vin associé au terroir du plat. Ainsi, un vin blanc de Savoie tel qu’un Bergeron, un Apremont ou un vin issu de l’AOC Roussette de Savoie sera idéal pour accompagner votre tartiflette savoyarde.
Les vins de la Vallée du Rhône, comme un Côtes du Rhône, le Crozes-Hermitage, le Saint-Joseph, le Vacqueyras, ou encore Châteauneuf-du-Pape seront également parfaits servis sur un plat riche tel que la tartiflette. Ils sont puissants et structurés, et présentent une grande palette aromatique en bouche sans pour autant être trop riches.
Et pourquoi ne pas oser servir un vin blanc d’Alsace avec votre tartiflette ? Ils sont souvent très bien structurés, entre fraîcheur et notes minérales. Vous pourrez proposer un riesling ou un sylvaner. Enfin, un vin blanc issu de la région des Graves, de Pessac-Léognan ou de l’AOC Bordeaux Blancs Secs sublimeront ce plat savoyard en enchanteront les inconditionnels des vins de Bordeaux.
Le Riesling – E. TRABER de la Cave de Ribeauvillé est le roi des vins en Alsace ! Un vin blanc sec mais à la fois élégant et fin avec des arômes fruités et un côté minéral. À découvrir absolument avec votre tartiflette
Un grand vin de la Cave Cheval Quancard cette Cuvée Clémence ! Nectar d’une belle finesse mais aussi très fruité comme on les aime ! Excellent rapport qualité/prix !
Découvrez cette appellation de Bourgogne ‘’Côteaux Bourguignons’’ de chez Vincent Bouzereau, vigneron à Meursault, à un prix très abordable (même si la qualité a toujours un prix) ! Pour accompagner votre tartiflette !
Un plat à base de fromage peut également être servi avec un vin rouge. De plus, le mariage des lardons et des oignons facilitera ce type d’accord. En revanche, il faut veiller à choisir un vin rouge souple et peu tanique afin qu’il ne prenne pas le dessus sur le plat.
À nouveau, si vous avez la possibilité de respecter le terroir en choisissant un vin rouge régional, vous aurez tout gagné. Un vin rouge de Savoie, issu du cépage « mondeuse » sera adéquat de par ses tanins légers. Un vin du Beaujolais, si possible issu du cépage « Gamay » apportera un côté fruité et gourmand qui s’accordera bien avec le reblochon.
Les appellations de Morgon, Moulin-à-Vent, Fleurie ou encore Juliénas créeront un mélange de saveurs intéressant servis sur une tartiflette. Un Saint-Joseph issu de la Vallée du Rhône apportera l’équilibre et élégance à ce plat riche. Un Côte du Rhône créera quant à lui un bel accord avec l’aspect bourru de la tartiflette. Enfin, les vins rouges de Bourgogne, tels que le Pernand-Vergelesses ou un cru de Beaune satisferont les amateurs de bonnes choses.
L’appellation Saint-Joseph est une belle appellation connue de la vallée viticole du Rhône. Ce Saint-Joseph Les condamines de chez Pardon et Fils est composé à 100% de Syrah.
Un Juliénas digne du Beaujolais : généreux et fruité ! Issu de vieilles vignes, ce nectar du Domaine Pardon et Fils est riche et charnue avec un bel équilibre. 100% Gamay, ce nectar peut être gardé 5 et plus dans une cave !
Un AOP Côtes-du-Rhône (Cot à Côtes) avec un excellent rapport qualité-prix ! Un vin gourmand, plein de fraîcheur, idéal pour un apéritif entre amis mais aussi en accompagnement de votre tartiflette
Comme nous venons de le détailler, les accords vin/tartiflette possibles sont nombreux et variés. Pour être sûr d’enchanter et de surprendre vos convives, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre caviste qui vous aidera à choisir quel vin servir avec une tartiflette.
Plutôt envie d’une bonne fondue savoyarde ? C’est par ici ! Et si vous optez pour la raclette découvrez notre vin raclette !