Quel vin servir avec une fondue bourguignonne ?
Passez directement au classement des 3 meilleures bouteilles avec la fondue bourguignonne ou lisez le guide qui suit pour plus…
Quand on parle viande blanche, c’est souvent l’image du poulet rôti cuisant dans le four avec ses pommes de terre qui nous vient à l’esprit. Poulet que l’on partage joyeusement le dimanche midi en famille ou entre amis. Nous ne voulons pas faire de faux pas : quel vin associé à ce plat convivial ?
Il y a aussi bien d’autres viandes blanches pour lesquels il nous faut savoir quel vin associer pour sublimer les saveurs. Et en fonction du plat, notre choix de bouteilles de vin ne sera pas forcément le même. Faut-il prendre du vin blanc avec du porc ? Quelle est l’association idéal avec le lapin, le veau ou la volaille ? Pour mieux vous guider, voilà quelques astuces en fonction de votre plat.
La volaille était déjà consommée par les Egyptiens il y a plus de 3000 ans. Son succès ne se dément pas. Dans la volaille, nous allons retrouver celle qui est la plus connue et la plus consommée en France : le poulet. Suivie de près par la dinde qui a une image un peu plus haut de gamme. En mets plus rustique et régional nous pouvons aussi déguster le pigeon et la caille. Enfin, n’oublions pas la pintade et le chapon qui sont des mets privilégiés notamment lorsqu’arrive la fin d’année. Tout ça pour dire que le spectre de la volaille est assez large et que, du coup, les vins qui peuvent la sublimer aussi ! Des vins rouges et des vins blancs s’accorderont parfaitement à la volaille.
Pour vous aider, avec une volaille rôtie vous pouvez choisir un vin blanc vif comme ceux de la région viticole d’Alsace ou de la vallée de la Loire (Sancerre). Si vous ne voulez pas choisir une région mais un cépage, vous pouvez privilégier aussi le Chardonnay.
Vous pouvez également opter pour un vin rouge peu tannique pour ne pas dominer le bon goût de votre volaille rôtie. Vous pouvez associer à votre plat des vins rouges de Bourgogne comme le Hautes Côtes de Nuits, mais aussi des vins avec le cépage Pinot Noir, comme par exemple le Volnay, ou encore le Pinot Noir d’Alsace pour le coup. Bien d’autres appellations de vins peuvent encore être associées : Graves, Médoc, Saint-Émilion ou Saint-Joseph.
Pour les volailles en sauce, préférez si possible des vins blancs plus gras (onctueux), et gourmands comme le Meursault de Bourgogne ou le Mercurey Blanc.
Si vous préférez un vin rouge, ceux de la région viticole de Gaillac s’associeront à merveille. Mais aussi ceux de la vallée du Beaujolais comme le Morgon ou le Fleurie.
Ces viandes blanches fermes et savoureuses sont souvent fortes en goût. Le vin qui accompagnera ce plat doit proposer des beaux tannins et être raffiné pour être en accord parfait avec la sauce. Le choix se fera sur du vin rouge de Bourgogne comme le Gevrey-Chambertin ou le Chambolle-Musigny, ou un peu plus bas encore, des vins raffinés comme une Côte Rôtie. Dans la région viticole du Rhône, le Châteauneuf-du-Pape, le Vacqueyras ou le Gigondas seront des vins rouges parfaits avec le pigeon.
Le veau est une viande raffinée. Préconiser un vin avec cette viande aux multiples recettes n’est pas si simple… Certains le préfèreront rôti, d’autres grillé, ou alors accompagné d’une belle sauce aux morilles, aux girolles ou alors en blanquette. Bien entendu, en fonction du type de cuisson, le vin associé peut varier. Même si, avouons-le, vous ne gâcherez pas votre veau si vous restez sur des grands classiques qui l’accompagnent !
Ce plat traditionnel est un bon prétexte pour déguster une belle bouteille de vin. On peut choisir aussi bien un vin rouge qu’un vin blanc. Le seul critère important est d’apporter non seulement du raffinement mais aussi de la complexité.
Si vous opter pour un vin blanc, partez sur un vin blanc un peu gras comme ceux de Bourgogne avec les appellations Puligny-Montrachet ou Rully blanc. Il est possible aussi d’y associer un vin d’Alsace comme le Pinot Gris car il n’est que légèrement sucré et rond.
Si vous préférez un vin rouge, un Haut-Médoc ou un Saint-Émilion sublimeront votre plat. Vous pouvez aussi choisir des vins rouges de Bourgogne comme le Volnay ou le Nuits-Saint-Georges.
Pour votre entrecôte de veau grillée vous pouvez choisir un vin blanc ou un vin rouge. Le Pinot Blanc d’Alsace est un excellent choix par exemple. Sur la Bourgogne, le choix est aussi vaste avec le Mâcon-Villages, le Pouilly-Fuissé ou le Saint-Véran.
Pour le vin rouge, les vins du Beaujolais seront parfaits : Morgon, Moulin-à-Vent. Ou si préférez la région de Bordeaux : un Médoc ou un Saint-Julien.
Rien qu’en pensant à un plat de veau sauce morille ou sauce girolles, on en a l’eau à la bouche…
Le veau aux morilles est un plat raffiné haut de gamme et donc le vin associé doit l’être aussi. Les vins blancs de la vallée du Rhône comme le Condrieu, le Corton-Charlemagne ou le Chassagne-Montrachet se marient parfaitement avec le veau aux morilles. Question de standing !
Le veau aux girolles se dégustera plus avec des vins rouges comme le Saint-Émilion, le Côte-Rotie, le Margaux, l’Aloxe-Corton, le Saint-Estèphe, le Santenay ou le Pomerol. Vous avez un large choix à votre disposition.
Quelle belle recette traditionnelle de la cuisine française. Quel vin associé à la blanquette de veau ? Si c’est possible, orientez-vous plutôt sur un vin blanc. Pourquoi ? Le tanin du vin rouge ne s’associe pas forcément bien avec la sauce de la blanquette composée de beurre et de crème.
Mais soyez rassurés, vous n’aurez que l’embarras du choix dans les vins blancs. Ils vont apporter de la vivacité et une légère acidité pour contrebalancer le gras de la sauce. En Alsace : le Riesling, le Sylvaner, le Pinot Gris, le Pinot Blanc. En Bourgogne : le Chablis, le Saint-Aubin 1er Cru. Dans la vallée du Rhône : le Condrieu par exemple.
Comme le dit la célèbre expression : ‘tout est bon dans le cochon’, on se doute bien que, du coup, il y a de nombreuses manières de le cuisiner. Certains disent que le vin rouge est interdit avec la viande de porc. En fait si, c’est possible… mais il est judicieux de choisir des vins qui n’ont pas beaucoup de tanins car la viande est délicate. Du coup, on s’oriente pour les vins rouges vers des vins du Beaujolais comme le Morgon, le Moulin-à-Vent ou le Fleurie ou un Pinot Noir d’Alsace par exemple.
Sur les vins blancs, le choix est vaste. Prenez un vin blanc avec une belle fraicheur. Ça peut être un vin Riesling d’Alsace ou un Chablis.
Un lapin à la crème s’associera parfaitement avec un vin blanc. Comme pour une bonne raclette, celui-ci devra être sec et frais comme les Blancs des vignobles d’Alsace (Riesling, Pinot Blanc) ou de Bourgogne (Mercurey, Montagny, Rully).
Si vous préférez un vin rouge pour accompagner votre lapin, vous pouvez choisir un vin fin et léger avec le cépage Pinot Noir, celui de Bourgogne, mais aussi celui d’Alsace. Mais aussi des vins de la vallée du Rhône comme le Saint-Joseph ou le Givry.
Une fois de plus, pas de règle établie, pas d’intransigeance, pas de barrière psychologique. Comme vous l’avez lu plus haut, l’éventail de vins est très large pour accompagner vos viandes blanches. Alors place à la découverte, à l’éveil de vos papilles et à la suggestion !