Quel vin servir avec un poulet rôti ?

Par Lydia, mis à jour le 1 août 2024 — 6 minutes de lecture
poulet roti vin

Le poulet rôti est un classique apprécié en toutes occasions, mais savez-vous comment l’associer à la bouteille de vin parfaite ? Avec autant de types de vins et de saveurs de poulet rôti différents, il peut être difficile de choisir la bonne combinaison. Ne vous inquiétez pas, ce guide va vous aider à savoir quel vin servir avec un poulet rôti. Du blanc vif au rouge intense, en passant par les vins doux naturels, découvrez l’accord parfait avec votre poulet rôti et découvrez des saveurs dont vous ne soupçonniez pas l’existence !

Comment choisir le type de vin ?

Il existe de nombreux types de vins qui se marient bien avec le poulet rôti. Le vin à servir avec le poulet rôti doit être assez léger pour ne pas prendre le pas sur les saveurs discrètes de la viande blanche. Les vins vieillis pendant de longues périodes peuvent devenir trop forts et riches en tanins. Ensuite, il faudra prêter attention à la garniture : on ne choisira pas le même vin si l’on sert le poulet avec des pommes de terre ou des légumes. Enfin, la sauce s’il y en a, doit être prise en compte pour l’association du vin.

Conseils pour choisir le bon vin pour le poulet rôti

La meilleure façon d’assurer un accord parfait entre le vin et le poulet est de choisir un vin qui conviendra à votre recette. Par exemple, si vous servez du poulet rôti avec des champignons, choisissez un vin blanc sec. Si vous servez un poulet accompagné de frites, choisissez plutôt un vin rouge. Si votre poulet est accompagné d’un risotto ou d’un mélange de légumes aux épices, vous pouvez partir sur un vin rosé.

Le conseil suivant pour garantir un accord parfait entre le vin et le poulet est de tenir compte de l’occasion. S’agit-il d’un évènement spécial ? Ou d’un dîner décontracté avec des amis ? Ce sont des facteurs importants à prendre en compte pour choisir le bon vin pour votre poulet. Quoi qu’il en soit, un bon poulet rôti à la peau croustillante et un jus savoureux et parfumé.

Vins blancs pour le poulet rôti

Les vins blancs sont idéaux pour accompagner le poulet rôti car ils sont vifs, rafraîchissants et légers. Ils sont un bon choix pour accompagner le poulet à la saveur douce. Les vins blancs secs comme le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Riesling sont des choix avisés. Un blanc de la Vallée de la Loire, un Sancerre ou un Touraine vous enchanteront également.

Vin sec et léger

UBY n°1 - Sauvignon

Uby n°1 Sauvignon

➔ Voir l’offre

Accord parfait

Riesling E. Traber Collection - Cave Ribeauvillé

Riesling

➔ Voir l’offre

Vin d’excellence

Sancerre Blanc - Domaine Saint Pierre - Pierre Prieur & Fils

Sancerre Prieur

➔ Voir l’offre

Vins rouges pour le poulet rôti

Les vins rouges sont les compagnons idéaux de nombreux types de viandes. Les merlots et les pinots noirs, sont légers et sublimeront un poulet et ses pommes de terre sautées. Ces vins sont doux et présentent une belle structure sans reléguer la viande blanche au second plan. Leur saveur douce et équilibrée s’harmonisera avec la viande tendre et moelleuse, ainsi que la peau bien grillée. Les vins rouges, comme le Cabernet Sauvignon, le Bergerac et les vins de Bourgogne, sont généralement des vins rouges légers à moyennement corsés qui seront parfaits pour accompagner tout type de volaille.

Vin Equilibré

Bordeaux - Château de Bordes-Quancard - Cheval Quancard

Bordeaux

➔ Voir l’offre

Vin Bio Bordeaux

Bordeaux BIO Château La Guillaumette Vignobles Bernard Artigue

Bordeaux Bio

➔ Voir l’offre

Pour ne pas se tromper

Pinot Noir - Les Chazots Domaine Boyer

PInot Noir

➔ Voir l’offre

Vins doux pour le poulet rôti

Les vins doux naturels peuvent aussi accompagner tout type de volaille, et notamment un poulet rôti à la peau bien grillée. Ils ajouteront une saveur riche et beurrée à votre plat. Si vous choisissez de servir un vin doux avec votre poulet rôti, recherchez une étiquette avec un faible pourcentage d’alcool et donc de sucre.

Vins pétillants pour le poulet rôti

champagne brut domaine convert lusquin 75cl
Champagne Brut prix mini

Les vins mousseux peuvent aussi accompagner le poulet rôti et surprendre vos convives, car ils sont à la fois peu alcoolisés et ont une saveur vive et rafraîchissante. Les vins pétillants, comme le champagne ou le prosecco, ont une faible teneur en alcool et pourront être associés à tout type de volaille. Les vins effervescents sont généralement équilibrés entre saveurs sucrées et acides et donneront un air de fête à votre repas.

Vins rosés pour le poulet rôti

Les vins rosés sont très appréciés sur les volailles et laisseront toutes les saveurs de la viande intactes. Les rosés sont bien souvent associés à la cuisine du monde et votre poulet rôti peut être enduit d’une marinade à base d’épices avant cuisson. Les vins souples et fruités comme un Arbois ou un Marsannay rosé expriment des saveurs fraîches de fruits (pêche de vigne, groseille) qui mettront en valeur votre recette.

Suggestions de service

Si vous servez un accompagnement chaud, comme des pâtes, de la purée de pommes de terre ou des légumes sautés avec votre poulet rôti, choisissez un vin rouge peu tannique. Cela aidera à équilibrer les saveurs. Si vous servez un plat d’accompagnement froid, comme une salade ou un taboulé par exemple, choisissez un vin plus rafraîchissant blanc ou rosé.

Le poulet rôti est un repas simple et délicieux qui se prépare rapidement et facilement. C’est pourquoi il est la star incontestée des dimanches en famille. Vous pouvez le préparer vous-même ou vous laisser tenter par le doux parfum qui s’échappe des rôtisseries. De plus, le poulet rôti s’accorde avec tout type d’accompagnement chaud ou froid, léger ou consistant, et peut être dégusté à toutes les sauces. Quand on recherche quel vin servir avec un poulet rôti, on constate que le choix est grand. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.

4.5/5 - (2 votes)

Lydia

Le vin a toujours été présent dans mon parcours de vie. Mes parents, sans être des vignerons ni des experts, ont pris plaisir chaque année à cultiver quelques vignes pour leur propre consommation. C’est ce savoir-faire transmis depuis des générations qui m’a permis de comprendre avec humilité le travail nécessaire pour avoir des vins de qualité. Avec Anthony, nous aimons les bonnes choses et le vin en fait naturellement partie. Nous avons toujours eu plaisir à en apprendre davantage sur le monde du vin, mais surtout sur les personnes qui en font la richesse. C’est avec bonheur que nous partageons cette passion avec vous… Vous pouvez me contacter sur Facebook

Voir les publications de l'auteur