Quel Champagne déguster avec le foie gras ?
Incontournable lors des occasions festives, le foie gras demeure l’un des mets privilégiés pour débuter un repas. Que ce soit à l’occasion de certaines dates dans l’année, d’un mariage ou…
La gastronomie française ne serait pas complète sans le gigot d’agneau. Cette pièce de viande est généralement cuite au four ou au barbecue, et servie avec des haricots verts et des pommes de terre. Le gigot d’agneau est un type de viande très apprécié car il est à la fois tendre et savoureux. Pour rehausser le goût de ce plat, il existe de nombreux types de vins et de millésimes que l’on peut choisir pour l’accompagner. Ce guide vous fournira les meilleurs accords mets et vins sur une viande délicate comme l’agneau et ses accompagnements. Alors, quel vin servir avec un gigot d’agneau ? Tout ce que vous devez savoir sur le sujet ci-après.
Le caractère et la saveur intense mais délicate de l’agneau en font une viande prisée, et on l’associe souvent à un vin rouge de qualité. Selon la méthode de préparation, différents types de vins rouges peuvent être choisis. Par exemple, le classique gigot d’agneau rôti pendant sept heures est une expérience culinaire unique : sa texture est douce et fond dans la bouche. Pour rehausser la saveur de ce repas français authentique, un vin rouge de la région de Bordeaux, comme un Pauillac ou un Saint-Emilion, est recommandé. Ces vins ont des arômes fruités, des tanins doux et une structure agréable. Leur élégance et leur raffinement permettent de mettre en valeur ce plat traditionnel français.
Si vous savourez un repas composé d’agneau, de haricots verts et de pommes de terre, vous pouvez opter pour un vin rouge plus charpenté. Dans ce cas, un vin du sud de la vallée du Rhône, tel qu’un Gigondas, conviendrait parfaitement. Ce type d’appellation rhodanienne a des arômes de garrigue caractéristiques, une infusion d’épices et une composition agréable. Il a une finale prolongée qui rehaussera la saveur de l’agneau. Un Châteauneuf-du-Pape, avec ses arômes de fruits noirs et d’épices, sera également un excellent accompagnement pour le repas.
Lorsque vous dégustez de l’agneau rôti au four, un vin rouge du Languedoc est l’accompagnement idéal. Ces vins sont connus pour avoir un nez puissant avec des notes intenses de fruits rouges et noirs. En outre, un Croze Hermitage rouge est un excellent vin à servir sur du gigot d’agneau, car ce type de vin développe un arôme de fruits rouges et noirs ainsi que des parfums floraux. Sur la langue, il offre des tanins équilibrés et doux qui se marient parfaitement avec le goût subtil de l’agneau.
Généralement, le gigot d’agneau est servi avec un bon verre de vin rouge, mais il est également possible d’expérimenter des accords mets et vins plus originaux en proposant du vin blanc. Si vous voulez sortir des sentiers battus, cherchez un vin blanc épicé issu d’un domaine de la vallée du Rhône à associer à l’agneau. Par exemple, un Vacqueyras blanc accompagnera très bien l’agneau au curry car il a un parfum de fleurs blanches et de fruits secs. De plus, un Condrieu, élaboré à partir de Viognier, a un goût d’abricot et de violette qui mettra en valeur la subtilité de l’agneau, qu’il s’agisse du gigot, de l’épaule. Il est bien entendu possible de le servir avec d’autres vins blancs secs et intenses et même certains vins rosés et champagnes.
Vous savez à présent quel vin servir avec un gigot d’agneau pour régaler votre tablée lors de votre prochain repas. N’hésitez pas à choisir des vins de votre région pour des accords cohérents et réussis. Un caviste saura vous conseiller en fonction de vos goûts et de la recette choisie.