Quel Champagne déguster avec le foie gras ?
Incontournable lors des occasions festives, le foie gras demeure l’un des mets privilégiés pour débuter un repas. Que ce soit à l’occasion de certaines dates dans l’année, d’un mariage ou…
Le saumon fumé peut être servi de différentes manières : en apéritif sur des toasts ou en verrine, en entrée sur des blinis ou accompagné de crudités, d’une sauce crémeuse ou d’un simple filet de jus de citron. Mais, aussi en plat de résistance selon différentes recettes toutes plus fameuses les unes que les autres. C’est un mets d’exception, festif et noble, issu de la mer et très consommé lors des repas de fin d’année. Le poisson est fumé selon un procédé lent au bois de hêtre ou de chêne. Sa texture est alors très tendre au goût particulier et délicat. Pour le sublimer tout en douceur, il faut lui accorder un vin qu’il mérite. De prime abord, on aurait tendance à penser que le saumon fumé ne peut être servi avec du vin blanc, mais vous allez voir, au fil de cet article, que d’autres associations sont possibles pour sublimer ce mets. Alors, quel vin servir avec du saumon fumé ? Toutes les réponses en lisant la suite de ce billet !
Bien sûr, le vin blanc est l’association idéale avec le saumon fumé. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les crus le mettront en valeur. Il faut alors privilégier des vins blancs secs et de bonne fraîcheur pour servir avec du saumon fumé. Voici quelques appellations qui seront particulièrement appréciées avec ce type de poisson :
Pour ne pas commettre d’erreur gustative, nous vous déconseillons d’opter pour des vins aux notes boisées. Cette palette aromatique ne s’accordera pas avec une viande ou un poisson fumé.
Même si ce n’est généralement pas le vin rouge que nous privilégions lorsque nous avons prévu de servir de saumon, il existe quelques exceptions à la règle. Attention toutefois à ne pas choisir vos bouteilles au hasard. Pour créer une bonne surprise en servant un vin rouge avec du saumon fumé, il vaut mieux être quelque peu expérimenté. Si ce n’est pas le cas, un caviste pourra vous donner de précieux conseils. Voici quelques appellations en rouge que vous pourrez servir avec du saumon fumé :
Pour un repas de fête, le saumon est idéal, car c’est un poisson fin et noble généralement apprécié. Pour un succès total, pourquoi ne pas servir du champagne lors de votre repas ? Voici quelques bouteilles que vous pouvez proposer pour une dégustation sous le signe de l’élégance et du chic :
Vous voyez que le choix en vins est vaste lorsqu’il s’agit de concevoir un mariage harmonieux avec du saumon fumé. À vous de voir si vous souhaitez rester assez classique ou sortir quelque peu des sentiers battus pour surprendre vos amis !