Quel Champagne déguster avec le foie gras ?
Incontournable lors des occasions festives, le foie gras demeure l’un des mets privilégiés pour débuter un repas. Que ce soit à l’occasion de certaines dates dans l’année, d’un mariage ou…
Vous aimez ? En France, certains plats font réellement partie de l’histoire et du patrimoine. C’est notamment le cas du mythique bœuf bourguignon qui se classe parmi les plats français les plus emblématiques. Ce plat est régulièrement réalisé dans les familles, peut-être encore plus au cours des repas du dimanche en automne/hiver. Conçu à base de vin, il est parfois difficile de prendre une décision quant à celui que l’on boira avec. En effet, les accords doivent être parfaits pour révéler tous les arômes du plat. Nous allons vous aider à déterminer quel vin servir avec un bœuf bourguignon.
Le bœuf bourguignon est un plat où la viande cuit lentement à l’étouffée dans le vin rouge. Originaire de Bourgogne, cette recette met autant à l’honneur le vin régional, que la race de la viande bovine Charolaise, star bourguignonne. La sauce intègre des champignons, du lard, des oignons émincés et un bouquet garni qui mijoteront dans le vin, si possible de Bourgogne, de longues heures. Ainsi, le vin que vous servirez avec ce mets devra être en étroite corrélation avec les saveurs et la texture de la sauce.
Le vin que vous choisirez devra ainsi avoir avant tout une certaine texture. Il devra être assez concentré pour couvrir les saveurs persistantes du bœuf bourguignon, mais également assez frais pour dénoter avec l’intensité du plat. Si votre sauce est épaisse et riche, il faudra alors servir un vin reprenant ces caractéristiques. Si au contraire, la texture reste assez fluide, le vin devra être moins dense. Si vous ne voulez prendre aucun risque, il est possible de servir le même vin que celui qui aura servi à cuisiner le plat.
Cependant, attention, car le vin utilisé en cuisson est souvent de qualité moindre que celui que l’on souhaite présenter à la dégustation. De plus, votre sauce au vin aura été modifiée en fonction des éléments que vous y ajoutez. Notamment si vous utilisez un carré de chocolat noir pour contrebalancer avec l’acidité naturelle du vin rouge et lier la sauce comme il est souvent coutume de faire. Nous vous conseillons alors, de considérer plutôt le mets dans son ensemble et de ne pas vous arrêter au seul vin utilisé pour faire votre choix.
La garniture constituera la texture et les saveurs que vous retrouverez dans le plat. Ce choix est important et peut être difficile en raison des saveurs doucereuses parfois développées par un bœuf bourguignon, surtout s’il a été mijoté plusieurs fois. L’alcool est bien connu pour souligner le sucre présent dans un mets, il faut alors être assez prudent sur le choix du vin.
Quoi qu’il en soit, les vins juteux et corpulents s’adapteront bien sur ce mets, souvent accompagné de pommes de terre. L’acidité est également importante pour apporter une certaine longueur à la dégustation. À vous de choisir des vins plus ou moins taniques selon vos goûts personnels. Toutefois, faites attention aux vins élevés en fût de chêne qui pourraient prendre le pas sur les arômes du mets. Voici quelques exemples d’accords mets/vin classiques ou plus audacieux à tester :
Pour sublimer votre bœuf bourguignon, rien de mieux que de mettre une des appellations communales de Bourgogne à l’honneur. Ces vins, de concentration moyenne, bien structurés, frais en bouche et aux fins tanins seront parfaits sur un plat aussi marqué.
Voici les appellations bourguignonnes que vous pouvez choisir les yeux fermés : Fixin, Marsannay, Gevrey-Chambertin, Morey St Denis, Chambolle Musigny, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Beaune, Pommard, Volnay, Santenay, Rully, Mercurey, Givry.
Si vous souhaitez surprendre vos convives, vous pouvez bien sûr opter pour un vin rouge plus concentré et dense du sud de la France. Comme nous vous l’avons précisé plus haut, le taux d’alcool aura le pouvoir de sublimer et de faire ressortir les notes sucrées dues à une cuisson lente dans le vin.
Vous pourrez alors choisir des vins de la vallée du Rhône tels que Gigondas, Vacqueyras, Cairanne, Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Côte Rôtie, Cornas, Hermitage, Saint-Joseph. Ou alors des crus du Languedoc-Roussillon comme Saint-Chinian, Corbières, Minervois, Côtes du Roussillon-Villages. Ou bien des vins de l’île de Beauté : Ajaccio, Sartène, Patrimonio par exemple. Ou encore de Loire comme Saumur, Chinon, Coteaux d’Ancenis ou Coteaux du Loir. Du sud-ouest avec les Gaillac, Fronton ou Marcillac. De Bordeaux ou même d’Alsace en privilégiant le Pinot Noir.
Vous l’avez compris : les possibilités en vins à servir avec un bœuf bourguignon sont nombreuses, mais il faut respecter les caractéristiques du plat. Pour éviter les fausses notes, n’hésitez pas à faire plusieurs essais avant de sélectionner le cru qui saura parfaitement magnifier votre plat.