Quel Champagne déguster avec le foie gras ?
Incontournable lors des occasions festives, le foie gras demeure l’un des mets privilégiés pour débuter un repas. Que ce soit à l’occasion de certaines dates dans l’année, d’un mariage ou…
La France est en tête des pays consommateurs de sushis en Europe. Notre nation étant réputée pour son vin, nous avons jugé nécessaire de fournir des informations sur le type de vin qui se marie le mieux avec les sushis. N’oubliez pas qu’il existe plusieurs combinaisons possibles avec cet emblème du pays du soleil levant, à condition de respecter quelques règles simples. Les sushis (et autres makis, sashimis et onigris) sont préparés à base de riz assaisonné au vinaigre, de poisson cru (thon ou saumon), de sauce soja salée et parfois de wasabi. Des saveurs d’ailleurs parfois complexes à associer au breuvage. Alors, quel vin pour sublimer les sushis ? Toutes nos réponses dans la suite de cet article !
Pour accompagner votre plateau de sushis dans la pure tradition japonaise, vous pouvez opter pour le saké ou le thé vert. Le saké est un vin de riz, élaboré selon une méthode ancienne de fermentation et de transformation des grains de riz. Sa saveur est fine et subtile, et il fait ressortir le goût des sushis. Au Japon, les sushis sont aussi souvent servis avec une tasse de thé vert. Cependant, les sushis étant des mets d’exception et la France le pays du bon vin, nous allons à présent vous proposer les accords vins/sushis les plus appréciés.
Pour tirer le meilleur parti de votre association sushi et vin, optez pour un vin blanc sec. La fraîcheur et l’acidité du vin blanc contrasteront bien avec le gras du poisson cru et le goût acide du vinaigre de riz. La salinité et la minéralité du vin blanc rehausseront également la saveur des sushis. Si vous recherchez un vin particulier pour accompagner vos sushis, un Chablis de Bourgogne est idéal. La fraîcheur et la structure de ce vin, ainsi que ses notes d’agrumes, feront ressortir toute la saveur des sushis.
Toujours en Bourgogne, vous pouvez choisir de nombreux autres vins dont le cépage principal est le chardonnay. Un Rully blanc au goût élégant et un Pouilly Fussé aux qualités aromatiques étonnantes peuvent tous deux être d’excellents partenaires pour les makis au poisson cru. Pour les sushis, il est recommandé de les associer à un vin blanc d’Alsace. Le Riesling, avec son goût délicat et ses notes minérales, complètera parfaitement la saveur des sashimis.
Pour compléter cette expérience de la cuisine japonaise, un vin blanc de la vallée de la Loire est idéal. Le Sauvignon Blanc peut faire ressortir les différentes saveurs des plateaux de sushis. Le choix d’un Sancerre au goût complexe mais minéral est fortement recommandé. De plus, un vin de l’appellation Anjou accompagnera parfaitement le tartare de poisson et les sushis.
En revanche, il faut éviter de servir un vin trop marqué ou trop boisé sur un plateau de sushis. Les vins moelleux ne seront pas recommandés non plus car ils prendraient le pas sur la saveur délicate du mets japonais. Avant de le servir, pensez à aérer le vin en ouvrant la bouteille une heure avant la dégustation.
Si vous souhaitez accompagner votre repas de sushis d’un rosé, pourquoi ne pas en essayer un vin rosé du sud-ouest ? Ce type de cru se marie très bien avec le saumon et le thon, alors cela vaut vraiment la peine d’être essayé !
Le vin rouge n’est pas un accord cohérent avec les sushis en raison de sa nature forte, qui peut dominer les saveurs subtiles du poisson cru. Les tanins du vin rouge sont également incompatibles avec l’acidité du riz vinaigré qui l’accompagne. C’est pourquoi, il vaut mieux l’éviter avec les sushis. Cependant, si vous prévoyez de déguster une bouteille de vin rouge avec vos sushis, il est préférable d’opter pour un cru léger et peu tannique comme un Pinot Noir par exemple. Un vin Beaujolais AOC, issu du cépage Gamay, est également une bonne option car il n’est pas trop tannique et se mariera bien avec les sushis (au thon de préférence).
Si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau en termes d’accord mets et boissons, sachez que le champagne se marie très bien avec les sushis. Il est préférable d’opter pour un champagne léger afin que le sucre n’écrase pas la saveur délicate du poisson cru. L’effervescence du champagne est idéale pour équilibrer le gras du poisson et l’acidité du vinaigre.
Par exemple, un champagne extra-brut offre un goût doux et vif qui convient parfaitement aux makis et sashimis. Les champagnes blancs de blancs s’accorderont merveilleusement bien avec les sushis qu’ils sublimeront. Si vous avez un budget plus restreint, vous pouvez acheter un crémant de Loire dont l’acidité et la fraîcheur sont agréables et donneront un air de fête à votre repas ou apéritif.
Vous savez à présent quel vin choisir pour sublimer les sushis. Et, on comprend mieux pourquoi ce mets est devenu si populaire en France : il peut être dégusté avec une grande variété de vin ! Alors, à quand votre prochain repas d’inspiration franco-japonaise ?