Quel Champagne déguster avec le foie gras ?
Incontournable lors des occasions festives, le foie gras demeure l’un des mets privilégiés pour débuter un repas. Que ce soit à l’occasion de certaines dates dans l’année, d’un mariage ou…
Un grand nombre de personnes sont friandes de moules, sous toutes leurs formes. Cette spécialité belge, devenue populaire dans le nord de la France, se décline en différentes recettes, toutes aussi appétissantes les unes que les autres. Depuis longtemps, il s’agit même de l’un des menus les plus célèbres de Lille. Les moules sont souvent proposées dans les restaurants et brasseries partout en France, mais surtout dans les stations balnéaires. C’est un fruit de mer simple et rapide à cuisiner, et aujourd’hui particulièrement reconnu dans la cuisine française. Un plat de moules s’associe à merveille avec un bon vin blanc. Mais, quels sont les meilleurs vins blancs sur ce type de mets ? Peut-on proposer autre chose que du vin blanc sur des moules ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quel vin choisir pour déguster les moules.
Les moules sont souvent servies accompagnées de frites et cuisinées à la marinière, avec de la crème, du citron, des champignons ou encore du curry. Traditionnellement, les moules sont dégustées avec une pinte de bière blonde. Mais, les vins blancs secs, jeunes et vifs peuvent également être associés à ces fruits de mer. Ils sublimeront d’ailleurs toutes les recettes de moules intégrant de la crème dans la préparation (moules à la normande, au curry ou au roquefort par exemple). Il faudra privilégier des vins non sucrés, et ayant une acidité agréable. Pour ne pas vous tromper, choisissez-les âgés de 3 à 4 ans et réputés pour leur belle acidité.
Les moules et les vins rouges ne se marient pas bien, car ils s’opposent en raison de leurs goûts contrastés. En effet, les vins tanniques écrasent la saveur délicate et salée des moules. Pour éviter cela, choisissez un vin léger ou pétillant pour accompagner votre repas. Un vin du Val de Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ou le Rully sont d’excellents choix sur un plat de moules. Un Chablis avec une bouche minérale et un nez frais est une autre option à tester sur votre cassolette de moules. Enfin, un vin mousseux ou un champagne pourront aussi être proposés sur les moules. Les fines bulles sublimeront les accords iodés des fruits de mer.
Si vous aimez les vins plus vifs et acides, choisissez un muscadet ou un gros plant de pays pour rehausser le goût de votre plat avec fraîcheur et intensité. L’Entre-deux-Mers pourrait également s’avérer être un bon choix pour déguster des moules.
La légèreté et la saveur non boisée des vins rosés en font un excellent complément des moules, au même titre que les vins blancs. Le Coteau du Giennois, le Bordeaux rosé et le Provence rosé sont tous d’excellents choix. Qu’il s’agisse d’une brasucade, d’un plat de moules/frites classiques, d’une mouclade à la provençale ou d’un risotto crémeux aux fruits de mer, le vin rosé se mariera à merveille avec toutes vos recettes de moules.
Le vin qui accompagnera les moules devra être savamment choisi en fonction de la recette. Si ce plat est agrémenté par du curry, vous préférerez sans doute un vin robuste au goût légèrement acidulé pour mettre en valeur les épices. Vos meilleurs alliés seront alors les Côtes du Rhône Village, les Corbières et les vins rosés de Bandol, entre autres.
Lorsque vous préparez des moules à la sauce poulette, composée d’ail, de crème fraîche, d’oignons et de persil, vous devez proposer un vin blanc sec, léger et au goût vif et minéral. Un Touraine blanc ou un petit Chablis sont d’excellents choix pour ce type de repas.
Les vins blancs secs légers et minéraux se marient parfaitement avec les moules en sauce au vin blanc et au citron, réalisées avec des échalotes, de l’ail, un bouquet garni et du vin blanc sec. Ce plat s’accordera bien avec les vins blancs de Muscadet et Muscadet Sèvre et de Maine, qui relèveront l’acidité du citron.
Si vous aimez la sauce basque, choisissez un vin blanc léger aux notes finales délicates pour accompagner vos fruits de mer. Un gros plant de la région nantaise ou un Irouléguy blanc seront parfaits pour accompagner votre sauce épicée.
La préparation des moules à la marinière se fait en quatre étapes. Tout d’abord, les moules doivent être lavées et placées dans de l’eau froide. Ensuite, on fait revenir les échalotes et le persil plat dans du beurre, on sale et on poivre et on arrose de vin blanc. Enfin, on fait chauffer les moules à feu vif avec un couvercle pour qu’elles soient fondantes en bouche. Une fois les moules cuites, retirez-les de la cocotte et servez-les en les arrosant de jus de cuisson.
Il faut enfin aborder la quantité de moules recommandée par personne et les différentes méthodes de cuisson. Nous vous suggérons de comptez environ 500 g de moules par personne pour un repas principal et de tester des alternatives à la cuisson à la vapeur, comme la cuisson à la poêle ou au four. Gardez à l’esprit que la saison des moules s’étend de juillet à avril, avec une prédominance en été et qu’il existe de nombreuses variétés de moules en fonction des régions et de la saison. Enfin, sachez que pour des raisons d’ordre sanitaire, les moules doivent préférablement être achetées et consommées le même jour.
Les moules marinières peuvent être joliment complétées par des vins blancs secs du pays nantais ou du Muscadet. Le Crémant d’Alsace ou le Vouvray, par exemple, sont aussi d’excellents choix sur cette recette.
Pour récapituler ce dont nous avons parlé au fil de cet article, voici quelques appellations à retenir et à servir absolument sur un plat de moules :
La région de l’Entre-deux-mers, située entre la Dordogne et la Garonne, abrite de merveilleux vins blancs, rosés et rouges. Les vins blancs secs complètent à merveille les moules, grâce à leur effervescence, qui équilibre la simplicité du repas.
Les vignes de sauvignon blanc de l’appellation Pouilly Fumé prospèrent sur la rive droite de la Loire, en face de Sancerre. Ces vignobles produisent des vins minéraux et fumés qui se marieront bien avec le côté suave des moules à la marinière.
Mais, vous pouvez choisir un Quincy, un Rully ou un Sancerre pour accompagner votre plat, ou une variété d’autres appellations, comme les vins du Beaujolais, du pays Nantais ou du Mâconais.
Nous espérons que vous savez désormais quel vin choisir pour déguster les moules et surprendre vos invités lors de votre prochaine réception. N’hésitez pas à prendre le conseil d’un caviste pour être sûr de choisir la bonne bouteille et de vous octroyer un moment de dégustation unique.