Quel Champagne déguster avec le foie gras ?
Incontournable lors des occasions festives, le foie gras demeure l’un des mets privilégiés pour débuter un repas. Que ce soit à l’occasion de certaines dates dans l’année, d’un mariage ou…
En plus d’être un plat très apprécié par les Français, la choucroute apporte son lot d’antioxydants et de vitamines au cœur de l’hiver. Surprenant, ce plat emblématique d’Alsace mêle divinement les saveurs douces, acidulées et aigrelettes. Composée majoritairement de chou et de différents types de viandes, la choucroute peut également être déclinée avec du poisson. Mais, c’est de sa version traditionnelle dont nous allons vous parler aujourd’hui. Et surtout, quel vin choisir avec la choucroute pour en sublimer les arômes. Voici nos suggestions pour un repas réussi.
La choucroute étant un plat gras, de par la charcuterie qui la compose, et acide en raison de la grande quantité de chou, l’harmonie des accords entre le vin et ce mets doit être savamment étudiée. Pour un accord parfait, le plat sera idéalement accompagné d’un vin vif, de bonne acidité et assez souple.
L’accord gagnant lorsque l’on cuisine une choucroute c’est bien sûr de servir un vin régional : Riesling, sylvaner ou pinot blanc sont des cépages qui conçoivent de merveilleux vins blancs secs d’Alsace. Leurs arômes minéraux et fruités viendront contrebalancer la puissance du chou. En revanche, nous vous déconseillons d’opter pour un vin doux et trop sucré qui ne correspondrait pas aux saveurs soutenues de la choucroute.
Un véritable coup de cœur pour ce AOC Riesling du Domaine de Frédéric Mochel ! Un vin d’Alsace à la fois minéral et fruité qui accompagnera vos poissons, vos plateaux de fruit de mer, votre choucroute !
Ce Sylvaner Les Faîtières est fruité et léger : idéal pour accompagner votre choucroute en toute simplicité !
Le Pinot Blanc – E. TRABER de la Cave de Ribeauvillé : une appellation incontournable d’Alsace avec ce vin blanc fruité, frais et sec. Idéal pour l’apéritif mais aussi les poissons ou les volailles. Et bien entendu la chouchoute !
Outre les vins blancs d’Alsace, d’autres régions proposent des vins blancs qui s’accorderont parfaitement avec une choucroute comme par exemple les vins de Loire ou de Bourgogne. Le Saumur, un Sancerre ou un Reuilly mettront également leur minéralité au service de ce plat en relevant le goût fumé des charcuteries. Enfin, un Chablis rafraîchissant sera tout à fait cohérent sur un plat assez lourd tel qu’une choucroute alsacienne.
Découvrez cette appellation de Bourgogne ‘’Côteaux Bourguignons’’ de chez Vincent Bouzereau, vigneron à Meursault, à un prix très abordable (même si la qualité a toujours un prix) ! A déguster avec votre choucroute
Classé par les Vins de France parmi les meilleurs sauvignons du monde, découvrez ce Sancerre blanc Maréchal Prieur de chez Pierre Prieur & Fils. Un vin blanc de Loire gourmand, charnu et expressif : une pure merveille à déguster avec votre choucroute
Un vin blanc sec pour ce Chablis Vieilles Vignes du domaine Dampt Frères : vif et minéral ! Découvrez ce nectar avec une concentration d’arômes et de fraîcheur : le top du vignoble de Bourgogne à associer avec votre choucroute.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut aller en Chine pour comprendre les origines de la choucroute. La légende raconte que les ouvriers de la Grande Muraille de Chine (IIe siècle avant JC) auraient caché du chou sous la neige au cœur du chantier pour ensuite pouvoir s’en nourrir. Le chou alors fermenté était à cette époque déjà connu pour son pouvoir nutritionnel mais on lui vouait aussi la capacité de protéger contre les maladies. Au fur et à mesure des diverses invasions (Huns, Mongols, etc.), la choucroute arrivera finalement en Europe.
Depuis le Moyen-Age, elle est présente à la table des rois, assaisonnée différemment en fonction des contrées et des herbes aromatiques que l’on y trouve. C’est au XVIe que les Germaniques découvrent comment conserver et faire fermenter les aliments dans le sel. La choucroute ou « surkrut » en allemand signifie aigre « sur » et herbe « krut ». C’est au cours du même siècle que ce plat commence à gagner du terrain et à conquérir le cœur des amateurs de plats rustiques. De nos jours, la choucroute est concoctée avec de la bière ou du vin blanc et fait la renommée culinaire de l’Alsace.
En accords mets / vins de nombreuses possibilités s’offrent à nous. Cependant, les plus osées doivent obéir à quelques règles de base. Si vous avez décidé de surprendre vos convives en servant un vin rouge sur une choucroute, ne vous orientez pas vers un cru trop structuré aux tannins prononcés. Cela aurait pour effet de faire ressortir les arômes aigrelets du chou et de le rendre trop amer en bouche.
Il vaudra mieux opter pour un vin rouge souple, léger et fruité, assez bien équilibré. Si vous souhaitez rester sur un vin alsacien, sachez que seul le pinot noir est autorisé en culture dans la région. Il permet néanmoins de concevoir de grands vins rouges qui s’adapteront parfaitement à un plat tel que la choucroute. Choisissez-le de préférence assez jeune avec des notes de fruits noirs bien mûrs, fin et velouté en bouche.
Enfin, un Saint-Amour, Morgon ou Juliénas du Beaujolais s’accorderont bien sur une choucroute. Des grands vins réputés dans le monde pour un plat typique et de caractère ! Nous espérons que votre prochaine soirée choucroute sera une véritable réussite grâce aux conseils que nous venons de vous dispenser. N’hésitez pas à prendre le conseil d’un caviste de confiance qui pourra vous suggérer des alliances aussi harmonieuses qu’inattendues.
Un Pinot Noir d’Alsace, délicieux, avec un rapport qualité-prix imbattable ! Un cru noble, typique de la région d’Alsace : fruité et charmeur qui vous accompagnera avec succès tout au long de votre choucroute.
Le fameux Saint-Amour Les Diamantines : finesse et élégance ! Vous allez tomber sous le charme ! Composé à 100% de Gamay, ce Saint Amour de chez Pardon & Fils est un concentré de fruits rouges (cassis et la groseille) idéal pour la choucroute.
Un Juliénas digne du Beaujolais : généreux et fruité ! Issu de vieilles vignes, ce nectar du Domaine Pardon et Fils est riche et charnue avec un bel équilibre. 100% Gamay, pour accompagner votre choucroute.