Quel Champagne déguster avec le foie gras ?
Incontournable lors des occasions festives, le foie gras demeure l’un des mets privilégiés pour débuter un repas. Que ce soit à l’occasion de certaines dates dans l’année, d’un mariage ou…
L’osso bucco est un plat traditionnel italien (originaire de Lombardie) qui est devenu l’un des mets préférés des gourmets du monde entier. Les saveurs du jarret de veau cuit lentement et de la sauce tomate qui l’accompagne sont riches et complexes, et trouver le vin idéal pour l’accompagner peut être un défi. Mais avec un peu de connaissances et une bonne compréhension des saveurs de la nourriture et du vin, vous pouvez facilement trouver l’accord parfait pour votre osso bucco. Qu’il s’agisse de vins rouges robustes ou de blancs légers et vifs, il existe un vin pour chacun d’entre vous, qui améliorera votre expérience culinaire et fera ressortir le meilleur de votre repas. Alors, quel vin boire avec l’osso bucco ? Toutes nos suggestions ci-dessous !
Traduit de l’italien par « os avec un trou », l’osso bucco est un jarret de veau braisé avec une sauce riche et délicieuse. C’est un plat traditionnel servi dans de nombreux restaurants italiens et adopté depuis de nombreuses année en France. En Italie, l’osso bucco est considéré comme un plat d’hiver que l’on sert pour pallier le manque de légumes de saison. Traditionnellement, il est servi avec un risotto en accompagnement.
Le jarret de veau est d’abord rôti, puis braisé avec des légumes, du vin blanc et du bouillon jusqu’à ce qu’il soit tendre. La combinaison de la longue cuisson et de la graisse de la viande fait que le jarret se détache et « tombe de l’os », d’où son nom. La sauce d’accompagnement est enrichie par les jus libérés lors de la cuisson. Les saveurs de l’osso bucco sont crémeuses et variés, avec un bouquet qui fait ressortir les épices et les herbes utilisées dans la préparation. Il s’agit notamment de la noix de muscade, des baies de genièvre, des feuilles de laurier et du zeste de citron.
La saveur de l’osso bucco est créée par la combinaison des assaisonnements utilisés pour parfumer la viande et la sauce riche et aromatique avec laquelle elle est servie. Le bouquet équilibré d’herbes et d’épices utilisé pour parfumer ce plat est la marque d’une bonne cuisine. Si chaque ingrédient du mélange ne se distingue pas forcément par lui-même, ils créent ensemble un bouquet complexe qui anime le palais et fait ressortir le meilleur du plat. Les saveurs de l’osso bucco sont mieux mises en valeur par des vins dont le bouquet complète la viande et met en valeur la sauce riche.
Lorsque vous cherchez un vin pour accompagner l’osso bucco, un vin rouge robuste est le choix idéal. Un vin rouge corsé résistera aux saveurs de la viande et à la sauce généreuse de l’osso bucco et ajoutera une couche de complexité et de saveur au plat. Voici quelques cépages de vin rouge qui se marient parfaitement avec l’osso bucco :
Si vous préférez un vin blanc, plus frais et délicat en bouche, il existe quelques cépages qui se marient parfaitement avec l’osso bucco. Voici quelques cépages de vin blanc qui se marient parfaitement avec l’osso bucco :
Lorsque vous associez des vins mousseux à l’osso bucco, il est important de choisir un vin mousseux qui n’est pas trop sucré. Un vin mousseux trop sucré dominera les riches saveurs de l’osso bucco. Voici quelques vins mousseux qui se marient parfaitement avec l’osso bucco :
Maintenant que vous savez quel vin boire avec l’osso bucco, il ne vous reste plus qu’à lancer une série d’invitations et à passer ne cuisine ! Vous êtes assurés de faire plaisir à vos invités avec ce plat complet très apprécié et le bon vin à associer. En guise d’accompagnement, si l’osso bucco est traditionnellement servi avec un risotto, vous ,pouvez tout à fait le proposer avec des pommes de terre, une purée, du riz ou des tagliatelles fraîches. Bon appétit !