Quel Champagne déguster avec le foie gras ?
Incontournable lors des occasions festives, le foie gras demeure l’un des mets privilégiés pour débuter un repas. Que ce soit à l’occasion de certaines dates dans l’année, d’un mariage ou…
L’une des plus grandes joies de l’automne est de pouvoir s’installer confortablement autour d’une belle assiette de pot-au-feu réconfortant. Ce plat, classique de la gastronomie française, est parfait pour les soirées plus fraîches, et il s’agit d’un repas sain, à la fois rassasiant et facile à digérer. Mais, quel vin se marie le mieux avec ce plat, composé de viande de bœuf fondante, de pommes de terre, de poireaux, de navets et de carottes ? A première vue, on penserait au vin rouge, car il est fréquent de le consommer davantage en hiver. Et c’est la bonne réponse, cependant, quel type de vin rouge choisir pour déguster un tel mets ? Voici les accords en vin que nous vous recommandons avec le pot-au-feu.
Le pot-au-feu est un plat dans lequel la viande de bœuf (jarret, gîte, plat de côtes, paleron ou encore os à moelle) et les légumes mijotent ensemble longtemps. C’est donc un plat très savoureux, aux saveurs riches, mais subtiles. Pour choisir le bon vin à servir avec le pot-au-feu, il faut tenir compte de la texture de la viande, souvent moelleuse, filandreuse et gélatineuse, et de ses arômes. Les légumes ne venant que compléter les saveurs.
La viande de bœuf subit deux cuissons lorsqu’elle est cuisinée dans un pot-au-feu : elle est d’abord saisie à feu vif, puis farinée et bouillie dans le bouillon de légumes. Cela lui donne des saveurs fines et moyennement marquées sur lesquelles un vin rouge trop tannique prendrait le pas. Le but n’étant pas d’écraser le plat, mais plutôt de le relever justement, il vaut mieux opter pour un vin rouge aux tannins modérés.
Le bouillon, gras et voluptueux, sera quant à lui sublimé par un vin fruité et souple qui contrastera et apportera de la vivacité au plat. Il faut alors éviter les vins trop jeunes, mais aussi les crus trop âgés et boisés. C’est assez délicat de trouver le bon vin pour un juste équilibre entre les saveurs. Orientez-vous sur un vin âgé de 3 à 5 ans pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
De nombreuses régions et appellations proposent des vins rouges capables de s’accorder avec le pot-au-feu. Dans la catégorie des grands vins rouges de Bourgogne, vous pouvez choisir entre un Côtes de Nuits, un Côte de Beaune, un vin issu du Mâconnais ou de la Côte Châlonnaise. Dans la région du Beaujolais, on trouve un grand nombre de vins gourmands, juteux et fruités qui justifient également d’une belle structure. Un vin rouge de Morgon, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chénas, Juliénas, vous comblera sans nul doute.
Dans la Vallée du Rhône, un Côte-Rôtie, un vin rouge de Crozes-Hermitage ou un Saint-Joseph régaleront votre palais sur un pot-au-feu. Plus au sud, les appellations de Vacqueyras, Gigondas ou Cairanne, Châteauneuf-du-Pape et Vinsobres seront idéales si votre plat contient de l’os à moelle comme cela est souvent le cas du pot-au-feu, car ils sont voluptueux et assez puissants.
Les vins de Loire sont peu marqués par les tanins et assez frais, aux notes de fruits rouges, et pourront être envisagés sur ce plat. Optez pour Saumur-Champigny, un Chinon ou un Saint-Nicolas de Bourgueil, délicats et subtils.
Vous connaissez à présent les accords en vin avec le pot-au-feu. Bien sûr, si vous aimez cela, vous pouvez tout à fait proposer un vin rouge plus tannique sur ce mets. Mais, ne le choisissez pas trop jeune afin qu’il ait été suffisamment patiné par le temps et que ses arômes se mêlent en douceur à ceux du pot-au-feu. En effet, un vin trop jeune serait râpeux en bouche et donnerait une saveur amère à la viande. Vous avez donc les clés en main pour un joli moment de partage et de convivialité. Profitez-en sans modération !