Quel Champagne déguster avec le foie gras ?
Incontournable lors des occasions festives, le foie gras demeure l’un des mets privilégiés pour débuter un repas. Que ce soit à l’occasion de certaines dates dans l’année, d’un mariage ou…
La fondue savoyarde est un plat traditionnel de Savoie, en France. Elle consiste en un mélange de fromages et d’alcool que l’on fait fondre ensemble dans une cassolette sur le feu. On y trempe ensuite des morceaux de pain qui s’enrobe délicieusement de fromage fondu. Traditionnellement, ce plat est servi avec du vin blanc sec, mais certaines personnes aiment le servir avec du vin rouge ou même de la bière. Le type de vin que vous servirez avec la fondue savoyarde dépendra des préférences de vos invités et des vôtres. Cependant, si vous n’avez pas d’idées et que vous souhaitez savoir quel vin servir sur une fondue savoyarde, nous allons vous donner quelques précieuses recommandations.
La fondue savoyarde est un plat simple à préparer et convivial à déguster. Cela en fait un des repas d’hiver préféré des Français, avec la raclette et la tartiflette. La recette ne comporte que très peu d’ingrédients et se réalise en un tour de main. Il suffit de faire fondre ensemble plusieurs fromages : du Beaufort traditionnel, du Comté et de l’Emmental. A cela, il faut ajouter un peu de Kirsch ou de vin blanc en fonction de vos préférences. Une fois le mélange fondu de façon homogène, il suffit de mettre à disposition des convives un plat rempli de petits morceaux de pain. Ils devront alors tremper le pain dans la cassolette à l’aide d’une pique prévue à cet effet. Il est coutume de donner un gage à toute personne qui perd son morceau de pain dans la cassolette. Cette tradition est la garantie de repas animés sans trop de travail de préparation pour les hôtes.
En Savoie, le vin blanc est une star incontestée et il est habituel de le servir sur des plats à base de fromage. Mais, tous les vins blancs de Savoie n’auront pas la même cohérence sur une fondue. Si vous avez réalisé la recette avec du vin blanc, nous vous conseillons de servir la même bouteille à table pour un accord sans faute. Quoi qu’il en soit, les vins fruités, frais, vifs et légers seront à privilégier pour ce type de recette. Cela permettra de contrebalancer avec le gras et le côté lourd du fromage en bouche.
Pour vous donner des idées, voici quelques appellations qui sublimeront une fondue savoyarde : Abymes, Chapareillan, Apremont ou encore la fameuse Roussette-de-Savoie. Mais, si vous préférez servir votre plat avec des vins blancs issus d’autres régions de France, voici une petite liste non exhaustive de crus parfaits pour cette recette fromagère :
Le vin rouge est parfait sur le fromage même si la tradition ne le met pas en avant sur une fondue savoyarde. C’est pourquoi vous pouvez tout à fait décider de servir un cru rouge sur ce plat. Toujours pour mettre la région à l’honneur, proposez un rouge de Savoie. Une appellation reconnue de vignoble de Savoie est le Arbin composé à 100% du cépage Mondeuse.
Sinon, nous pouvons vous conseiller un Beaujolais, un Brouilly ou un Juliénas. Si vous craignez de vous tromper, n’hésitez pas à solliciter votre caviste qui vous dispensera des conseils précieux, étant spécialisé dans les accords mets /vin. Il est tout à fait possible de poser une bouteille de vin blanc et une de rouge à table afin que vos invités puissent tester les deux et choisir l’association qu’ils préféreront.
Enfin, comme pour la choucroute, la fondue savoyarde peut aussi être servie avec de la bière. Nous vous préconisons de laisser le choix à vos convives en proposant différentes bouteilles, que vous aurez tout de même sélectionnées au préalable. Etant donné que chacun à ses propres goûts, habitudes et préférences, c’est le conseil à suivre pour une soirée réussie !