Une Appellation Jurançon pour des vins blancs sucrés et des vins blancs secs !
Le Jurançon est une appellation du Sud-Ouest de la France, qui réputée pour ses vins blancs doux et moelleux ainsi que ses vins blancs secs. Célèbre dès le moyen âge, l’appellation Jurançon a été reconnue comme AOC en 1936. L’histoire dit que lors du baptême du futur Henri IV, on aurait mis quelques gouttes de cet excellent breuvage sur ses lèvres. .
Planté en altitude à 300m, la vigne couvre environ 1300 hectares sur 25 communes du département Pyrénées Atlantique. Pour la production de vins blancs doux ou moelleux, ce sont les cépages locaux comme le Petit Manseng et Gros Manseng qui sont à l’honneur. Ce sont d’ailleurs ces vins qui peuvent bénéficier de la mention Vendange Tardive.
Les vendanges sont faites à la main et la récolte débutent tard souvent début novembre pour le Gros Manseng. Pour le cépage Petit Manseng, c’est souvent après qu’il est récolte : fin novembre parfois même début janvier. Le soleil, l’océan Atlantique et le vents secs et chauds des Pyrénées permettent d’obtenir des raisins avec une maturité optimale pour la production de vins blancs sucrés.
Pour la production de vins blancs secs du Jurançon c’est plutôt le cépage Gros Manseng qui est souvent associé le Petit Manseng, et d’autres cépages complémentaires comme le Courbu, le Camaralet ou le Lauzet.
La dégustation de cette Appellation Jurançon : vins blancs sucrés et vins blancs secs !
Les vins blancs sucrés du Jurançon ont une couleur or brillante. Alors que les vins blancs secs du Jurançon restent pâles en étant plutôt jaune-vert.
Au nez des vins doux du Jurançon explosent des arômes de miel, d’épices, de fleurs blanches comme la pêche et des notes de fruits confits.
Alors que sur les vins blancs secs du Jurançon on retrouve des arômes de fleurs et de fruits exotiques.
A la dégustation quel bonheur ! Une concentration étonnante et de la délicatesse pour les vins blancs moelleux. Et une vivacité et de la fraîcheur sur le Jurançon sec.