L’appellation Costières de Nîmes : une valeur montante des vignobles de la vallée du Rhône.
L’appellation Costières de Nîmes est issue du Sud de la France dans la région viticole du Languedoc-Roussillon.
Ce sont les romains qui ont commencé la culture de la vigne dans la région. Au 17ème siècle, le canal du Midi permet l’essor de la culture de la vigne dans la région.
C’est le travail acharné de Philippe Lamour, un avocat parisien, amoureux et propriétaire dans la région, qui va permettre de créer en 1945 l’appellation des VDQS (vins délimités de qualité supérieure).
En 1989, l’appellation VDQS change de nom et devient l’appellation Costières de Nîmes.
Aujourd’hui, l’appellation produit environ 50% de vins rosés, 43% de vins rouges et le reste en vins blancs.
Le terroir et le climat de l’appellation Costières de Nîmes
Le sol est constitué essentiellement d’alluvions caillouteux sur une épaisseur de 5 à 15 mètres sur des terres argilo-calcaires.
Ce terroir composé de galets permet, lors de fortes pluies, de drainer rapidement celles-ci. Comme dans toute la région, le mistral est présent et un véritable atout pour le traitement du vignoble.
Le climat méditerranéen bénéficie aux vignes avec un fort ensoleillement l’été mais avec des influences marines qui apportent heureusement de la fraîcheur.
Les principaux cépages de l’appellation Costières de Nîmes
Les vins rouges élaborés sont principalement issus du Syrah, du Grenache, du Mourvèdre.
D’autres cépages sont aussi utilisés comme le Carignan et le Cinsault.
Pour les vins blancs, ce sont principalement les cépages : Grenache Blanc, Roussanne, Marsanne. Avec aussi l’utilisation des cépages comme la Clairette, le Bourboulenc, le Viognier, le Macabeu et le Vermentino (Rolle).
Pour avoir l’appellation Costières de Nîmes, l’assemblage de 2 cépages est obligatoire pour les vins rouges, blancs ou rosés.
La typicité des vins de l’appellation Costières de Nîmes
Les vins rouges à la robe rubis avec des reflets grenat sont reconnus pour leurs arômes de fruits rouges et des notes d’épices douces.
De nombreux vins rouges sont des vins prêts à boire mais beaucoup de vignerons travaillent aussi des vins plus gastronomiques avec des vins de caractère et de belles cuvées.
Les vins blancs à la robe dorée et brillante sont reconnus pour leur fraîcheur, leurs arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques avec une touche d’agrumes.
Quelques vins blancs sont vinifiés en fûts ce qui apporte des arômes plus complexes et du gras.
Les vins rosés à la robe claire sont reconnus pour leurs arômes de fraise et de framboise.