Une appellation AOC Pic Saint-Loup du Languedoc qui a le vent en poupe !
Situé dans le vignoble du Languedoc, dans le sud de la France, à environ 20 kilomètres de Montpellier, au pied des Cévènes, cette appellation Pic Saint-Loup connaît une reconnaissance montante.
Ce sont les vins rouges qui sont les plus reconnus (environ 90% de la production de l’appellation) mais il existe aussi des vins rosés et des blancs.
Un terroir unique pour le Pic Saint-Loup !
L’appellation Pic Saint-Loup est lié au nom de la montagne de 658 mètres de haut qui surplombe les vignes. C’est en janvier 2017 que l’AOP Pic Saint-Loup est rendue officielle. L’appellation s’étend sur 17 communes, sur environ 1500 hectares. Les vignes de l’appellation Pic Saint-Loup sont situées à différentes altitudes. Le cépage Mourvèdre est souvent situé en bas car les raisins se développent mieux avec la chaleur. Le cépage Syrah est souvent implanté dans les hauteurs car les raisins résistent aux nuits fraîches. Les particularités climatiques ainsi que le climat favorisent la typicité unique des vins du Pic Saint-Loup.
Les cépages de l’AOC Pic Saint-Loup !
Concernant les vins rouges de l’AOC Pic Saint-Loup, les cépages principaux sont le Syrah (50%), le Grenache et le Mourvèdre. Les vins rouges AOP Pic Saint-Loup sont des vins rouges avec des arômes de petits fruits rouges et noirs avec une belle fraîcheur. Des vins élégants et équilibrés avec une belle finesse des tanins. Pour pouvoir garder l’appellation Pic Saint-Loup, les cépages Carignan et Cinsault sont limités à 10% de l’assemblage. Concernant les vins rosés, les principaux cépages sont les mêmes que ceux du vin rouge avec 30% de Syrah minimum et des cépages comme le Cinsault, le Carignan, le Counoise Noire, le Morrastel Noir ou le Grenache gris en complément. Ces vins rosés AOP Pic Saint-Loup sont frais et vifs avec de beaux arômes de petits fruits rouges.