A la découverte du cépage Viognier
Saveurs très aromatiques
Le viognier est un cépage de vin blanc connu pour produire des vins aromatiques aux saveurs prononcées de fruits à noyau. L’arôme "abricot et acier" sont les associations aromatiques classiques de la variété. Au nez, les vins de viognier peuvent aussi être très herbacés, avec des arômes de camomille, de lavande, de thym et même une pointe de pin. Lors de vins vieillis ces arômes sont adoucis par notes miellées.
Renaissance du cépage Viognier
À la fin des années 1960, il ne restait plus que 14 hectares de vignes de Viognier dans le monde, situés exclusivement dans les vignobles de Condrieu et Château-Grillet. Heureusement, les années 1970 ont vu un nouvel élan à cette variété presque éteinte, par la cave Yalumba dans l’Eden Valley en Australie et une poignée de vignerons californiens. Au XXIe siècle, Viognier a connu une renaissance remarquable, il se trouve maintenant plus largement en France, et est cultivé en Italie, en Espagne, en Suisse, aux États-Unis, au Chili, en Argentine, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et même au Japon.
Des raisins qui nécessitent beaucoup de chaleur
Les raisins de Viognier ont une peau épaisse, une acidité naturellement faible et nécessitent beaucoup de soleil pour mûrir correctement. Dans le même temps, s'il y a trop de chaleur, les raisins peuvent donner un vin trop fortement alcoolisé qui va perdre sa fraicheur, ses arômes d’acier et d'abricot qui fait partie de l'attrait de la variété. Certaines des versions les plus riches conviennent à la fermentation en barrique, parfois en utilisant du chêne neuf, bien que la plupart des expressions du viognier soient fabriquées en acier inoxydable.
Raisins de cépage ViognierDes vendanges tardives à découvrir !
C'est précisément cet équilibre difficile qui a conduit à la création de vins de viognier de vendanges tardives. Condrieu et Château-Grillet produisent des versions douces de leurs vins pour compléter les vins secs.
Cépage Viognier : notre sélection des meilleures bouteilles de vins
Importance du terroir
Sur la Côte-Rôtie, le Viognier est co-fermenté en vins à base de Syrah de l’appellation, et les 20% autorisés font une différence significative sur le produit final. Ici, les sols calcaires de la Côte Blonde se sont avérés bien adaptés à la variété (et certainement meilleurs que les schistes ferreux plus foncés de la Côte Brune). D'autres vignes n'ont pas eu autant de succès, en particulier ceux qui manquent d'un bon drainage. Les viogniers californiens en particulier ont tendance à se situer à l'extrémité surpuissante du spectre, beaucoup atteignant 15% d'alcool. En Australie, Eden Valley a historiquement produit les meilleurs exemples de la variété au pays, bien que les zones plus froides de la Nouvelle-Galles du Sud présentent également un potentiel important en tant que régions productrices de viognier.