Le cépage Sylvaner dans les vignes d'Alsace !
Histoire qui commence en Allemagne et dans l'Est de la France
Sylvaner est un cépage de vin blanc largement utilisé dans l'ouest de l’Allemagne et de l'autre côté du Rhin en Alsace. La variété a fait son chemin en Allemagne au 17ème siècle, puis en Alsace, où elle est devenue particulièrement populaire après la Seconde Guerre mondiale. De petites quantités peuvent également être trouvées dans l’Alto Adige, au nord de l'Italie, où c'est une spécialité de la vallée de l'Isarco.
Des vignes qui s'adaptent facilement aux climats
Le Sylvaner est légèrement moins aromatique et apporte moins d'acidité que le Riesling. Mais une fois vinifié, le cépage offre plusieurs avantages. Les vignes Sylvaner mûrissent plus tôt que le Riesling, ce qui réduit le risque que les raisins soient endommagés par les gelées hivernales. Ils s’adaptent aussi plus facilement aux sols et prospèrent dans de nombreux environnements où le Riesling échouerait.
Terres et Vignobles du cépage SylvanerDes arômes corsés et des Grands Crus à découvrir
En Alsace, les vins Sylvaner ont un style typiquement corsé avec une bouffée de terre et de fumée au nez. Certains vins proviennent des sites Grand Cru d'Alsace, mais la plupart ne peuvent pas être labellisés « Grand Cru » car le cépage est presque entièrement exclu par les lois de l'appellation Grand Cru d'Alsace. Un seul vignoble d'Alsace Grand Cru - Zotzenberg - est officiellement autorisé à utiliser Sylvaner dans ses vins.
Les Sylvaners italiens et suisses sont généralement beaucoup plus légers et plus croquants que leurs homologues d'Alsace avec de faibles notes d'agrumes et un soupçon de miel pâle.