Cépage Sémillon encore peu connu
Utilisé pour les vins Sauternes
Sémillon est un cépage malheureusement encore peu connu dans le monde du vin. Pourtant ce raisin à la peau dorée produit des vins doux célèbres et appréciés comme le Sauternes. La région de prédilection du Sémillon est le Bordeaux depuis les années 60. Le climat de la région favorise le développement de la pourriture noble. En effet, les matins sont brumeux mais suivis d’après-midi ensoleillés. Tout est réuni pour avoir des vins succulents, moelleux qui se gardent en cave.
Le terroir du cépage Sémillon
Le Sémillon se caractérise par le fait qu’il soit un cépage vigoureux et facile à cultiver. Le raisin de ce cépage a une peau épaisse. Il bourgeonne plus tard que son partenaire de mélange le Sauvignon Blanc. Le raisin est en général vert doré mais il n’est pas rare de trouver des baies de couleur rose cuivrée au moment de la récolte.
Raisins de Cépage Sémillon
Des saveurs multiples
Vinifié, le vin doux à base de Sémillon peut prendre une multitude de saveurs. Il est possible d’y trouver des fruits à noyau comme l’abricot, la pêche, la nectarine et la mangue, avec des notes secondaires d’agrumes, de noix et de miel. La caractéristique la plus remarquable de ce vin est sa texture soyeuse, causée par la concentration de sucre et de glycérol. Souvent dépourvu de l’acide nécessaire pour équilibrer le vin, le Sémillon est souvent mélangé au Sauvignon Blanc ou le Muscadelle. Il est également ajouté pour rehausser le côté fruité des vins blancs de Bordeaux. Les vins blancs issus du Sémillon sont structurés et sont généralement vieillis en fûts.
Cépage Sémillon : notre sélection des meilleures bouteilles de vins
Des vins secs produits aussi avec le cépage Sémillon
Les vins blancs secs issus du cépage Sémillon se trouve en Australie. Dans la Hunter Valley, juste au nord de Sydney, certains disent qu’une certaine quantité de pluie est effectivement bénéfique pour la production de Sémillon. Les meilleurs Sémillons de Hunter Valley ont une acidité si élevée qu’on les appelait hunter valley riesling, bien qu’il semble y avoir moins de confusion de nos jours. Ces vins sont quelques-uns des vins blancs secs les plus anciens au monde. On trouve également des vins secs de Sémillon dans les appellations de Graves et de Bordeaux. Dans une moindre mesure aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Chili et en Afrique du Sud. En fait, le Sémillon était autrefois la variété la plus répandue en Afrique du Sud et au Chili, mais l’évolution des goûts a vu les plantations diminuer considérablement au cours des 150 dernières années.