A la découverte du cépage Roussanne !
Originaire de la vallée viticole du Rhône
Roussanne est un cépage de vin blanc qui tire son nom de la couleur de la peau du raisin, qui a maturité offre un pigment rouge-or. On pense que la variété est originaire du nord de la vallée du Rhône, où se trouvent la majorité des implantations du cépage. Avec son partenaire d'assemblage traditionnel, la Marsanne, la Roussanne est un ingrédient clé dans les assemblages de vins blancs du nord du Rhône, notamment l’Hermitage, le Crozes-Hermitage et le Saint-Joseph.
Mais aussi de vins effervescents de Saint-Péray. Plus au sud de la vallée du Rhône, il est utilisé en petites quantités à Châteauneuf-du-Pape, où il fait partie des 13 cépages autorisés dans les vins rouges et blancs. En Italie, la Roussanne est parfois utilisée pour fabriquer du Montecarlo Bianco.
Importance du climat pour la maturité du raisin
Dans sa France natale, la Roussanne se trouve le plus souvent dans le sud, où elle bénéficie des températures chaudes et des longues heures d'ensoleillement dont elle a besoin pour atteindre sa pleine maturité. Dans les climats plus froids, la variété peut avoir du mal à mûrir et a la réputation d'être une variété difficile à cultiver. Il est également sensible à la pourriture, à l'oïdium et aux dommages causés par le vent. Heureusement, la Roussanne est une variété beaucoup plus indulgente en cave où elle peut être mélangée et manipulée pour permettre d'obtenir des vins complexes et prestigieux.
Vignes de cépage roussanneApporte des arômes et de la structure aux vins
La Roussanne, à elle seule, se caractérise par des arômes d'herbes, de thé. En bouche, elle montre généralement des arômes de poires et de miel avec une intensité notable. L'acidité peut être élevée si elle est cueillie trop tôt, mais si elle est laissée sur la vigne trop longtemps, les niveaux d'alcool peuvent dépasser 14%. Lorsqu'elle est mélangée à la Marsanne , elle fournit une intensité aromatique aux vins, elle est idéale pour compléter la structure et le corps de son homologue plus riche.
Cépage Roussanne : notre sélection des meilleures bouteilles de vins
Présent aussi en Californie
L'histoire de Roussanne en Californie est intéressante. Jusqu'en 1998, les vins labellisés Roussanne étaient, en quelque sorte, du Viognier. Ce n'était pas une pratique intentionnellement trompeuse, mais le résultat d'une confusion autour de la variété des boutures prélevées dans la vallée du Rhône. Les tests ADN ont finalement révélé la véritable identité du Viognier, cette aventure met en évidence la similitude entre les deux cépages. Les deux ont une texture riche, souvent grasse et peuvent afficher des saveurs épices et d'abricot.