Le Gros Manseng : cépage du Sud-Ouest à découvrir !
Vins blancs doux mais aussi des vins secs
Le cépage Gros Manseng est l'un des principaux cépages blancs de la région du Jurançon, dans le sud-ouest de la France. Traditionnellement associée à la production de vins blancs doux ou vins moelleux, la variété de nos jours est également utilisée pour faire des vins blancs secs, notamment dans la région du Jurançon. Ces vins blancs ont tendance à être très aromatiques avec des saveurs vives et citronnées. Le Gros Manseng est produit à la fois comme un vin de cépage (comme des vins IGP des Côtes de Gascogne) et en assemblages avec d'autres variétés locales comme le Petit Manseng et le Sauvignon Blanc désormais omniprésent en France.
Vignoble de Cépage Gros mansengRaisins qui donnent du sucre et de l'acidité
La variété est attrayante pour les vignerons car elle produit des baies à peau épaisse avec des niveaux élevés de sucre et d’acidité. Ces trois facteurs rendent le raisin très bien adapté à la production IGP de vins doux ou vins blancs moelleux : les raisins peuvent rester longtemps sur la vigne, développant ainsi beaucoup de douceur tout en conservant l'acidité. Les peaux épaisses de ce ces cépages offrent une protection contre la pourriture.
Arômes épicés et floraux des vins blancs
Si des exemples de vendanges tardives de vins du Gros Manseng existent encore, ils sont remplacés par des versions sèches, élaborées à partir de raisins récoltés avant la pleine maturité. Ces vins blancs IGP se caractérisent par leur acidité vibrante, affichant des arômes floraux et parfois une note distincte d'abricot épicé. Des précautions doivent être prises dans la cave car les peaux épaisses du raisin peuvent conduire à des niveaux d'alcool et des tanins élevés.
Petit Manseng : un cépage très proche
Il est presque impossible de parler de Gros Manseng sans parler également du Petit Manseng, un autre cépage clé du Jurancon, très proche. Les deux cépages partagent une nomenclature qui ne se distingue que par la taille des baies : gros et petit signifient respectivement grand et petit. Le Gros Manseng couvre beaucoup plus de vignobles que Petit Manseng, notamment dans le sud-ouest, bien que ce dernier soit considéré comme le meilleur des deux cépages. Connaissez-vous par exemple le domaine Uby ou le domaine Villa Dria de la région sud-ouest qui utilisent ce cépage dans leurs vins moelleux ?. Habituellement, le cépage Petit Manseng est utilisé dans la production de vins blancs IGP doux ou vins IGP moelleux. Quant à lui, le cépage Gros Manseng constitue l'essentiel des vins blancs IGP secs notamment dans le sud-ouest et dans le Jurançon. Connaissez-vous par exemple le domaine Montesquiou du Jurançon ? Il existe bien sûr des exceptions à cette règle, et de nombreux vins sont issus d'un assemblage des deux cépages.
Cépage Gros Manseng : notre sélection des meilleures bouteilles de vins
Avec quel accompagnement pouvez-vous boire votre vin blanc gros manseng ?
Ce cépage Gros Manseng est souvent présent pour les vins blanc moelleux ou sucrés. Ce vin Gros Manseng est d’ailleurs très utilisé dans les vins IGP des domaines de Côtes de Gascogne dans le sud-ouest de la France.
Il sera donc un allié pour dès votre apéritif. Pourquoi ne pas pensez à lui pour vos desserts notamment en accompagnement de vos sorbets, de vos tartes ou vos gâteaux aux fruits.
Si le vin Manseng est plus liquoreux vous pouvez le déguster avec votre foie gras, des plats sucrés-salés mais aussi du fromage comme le Bleu de Gex, le Roquefort ou la Fourme d’Ambert. Et avec du chocolat noir c’est un véritable délice : en tarte, en gâteau ou en carré tout simplement.
Le vin Gros Manseng est aussi utilisé pour des vins blancs secs notamment dans l’appellation AOC Jurançon. Dans ce cas, votre vin manseng, votre vin blanc sera idéal en accompagnement de vos poissons en sauce ou grillé, de vos salades ou de vos fromages comme le Beaufort, le Compté ou l’Emmental par exemple.