Le cépage Chardonnay la star des cépages blancs !
Forte implantation de ce cépage
Le Chardonnay est le cépage de vin blanc le plus connu au monde et aussi l'un des plus largement implanté. Les variétés les plus appréciées proviennent de deux régions du monde essentiellement. Tout d’abord la Bourgogne bien évidemment, mais aussi la Californie. On trouve d’autres très belles variétés en Italie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans certaines régions d'Amérique du Sud.
Raisins de Cépage Chardonnay
Découvrir des arômes complexes !
Ce n’est pas forcément évident de décrire les saveurs du Chardonnay. De nombreux Chardonnay ont une très jolie complexité aromatique. Cela tient aux techniques de vinification (notamment dans l’usage de barriques en chêne) plutôt qu'aux qualités propres du cépage. Souvent à la dégustation, il ressort nettement des arômes de beurre ; c’est directement lié à la fermentation malolactique (c’est la seconde fermentation durant laquelle l’acide malique, très instable, est transformé en acide lactique ; elle donne au vin plus de souplesse et en retire de l’acidité). La fermentation et / ou la maturation en fûts (ou barriques) de chêne apporte des notes de vanille, de fumée et des notes d'épices douces comme le clou de girofle et la cannelle. Le contact prolongé avec les lies en barrique donne des saveurs biscuitées et pâteuses. Le Chardonnay est un cépage qui plait à une large population.
Le cépage lui-même (même s’il est souvent considéré comme étant relativement neutre en termes de goût) est responsable de la plupart des saveurs fruitées des vins de Chardonnay. On part des fruits tropicaux (banane, melon, ananas, goyave), en passant aux fruits à noyau (pêche, nectarine et abricot), mais aussi aux agrumes et aux pommes.
Différentes variétés de vin blancs avec le Chardonnay
Même s’il est mondialement connu pour ses vins tranquilles et secs, le Chardonnay est aussi utilisé pour produire une gamme impressionnante d’autres styles de vin. Par exemple, il est utilisé dans les vins mousseux du monde entier, notamment le Champagne, astucieusement associé à un autre cépage, le Pinot Noir. On le retrouve également dans les vins doux et de vendanges tardives. Particularité canadienne, ce pays produit des vins doux de glace.
Cépage Chardonnay : notre sélection des meilleures bouteilles de vins
Rôle majeur du climat pour ce cépage
Le climat joue un rôle majeur dans le développement de ce cépage. Les zones tempérées comme le sud de la Bourgogne ou le nord de la Nouvelle-Zélande créent des vins marqués par des notes de fruits à noyau. Les vignobles de Chardonnay les plus frais (ceux de Chablis, de Champagne, mais aussi d'Allemagne) penchent vers des arômes de pomme verte, souvent acidulée. De façon générale, les régions chaudes comme la Californie, le Chili et une grande partie de l'Australie ont tendance à donner des styles plus tropicaux.
On a parlé plus haut d’arômes de beurre. Mais d’autres peuvent se révéler. Par exemple, des arômes minéraux comme la craie, la pierre mouillée et le coquillage brisé se retrouvent également dans les notes de dégustation du Chardonnay. Cela s’explique en partie par les sols du vignoble. Parmi les Chardonnay les plus minérales il y a le Chablis, l'une des très rares régions viticoles à se concentrer sur un style de Chardonnay en grande partie non boisé.
Défis à relever pour les vignerons de vins blancs
Dans les vignobles, le Chardonnay offre l’occasion aux vignerons de relever quelques défis viticoles, résolus en grande partie grâce à des techniques ancestrales et de la technologie moderne. Là où il fait très chaud, les raisins ont tendance à perdre leur acidité naturelle, ce qui donne des vins plats. Là où les climats sont plus frais, le problème est différent, parce que les vignes bourgeonnent et fleurissent tôt dans la saison, ce qui les rend sensibles aux gelées printanières. Les vignerons en Bourgogne (en particulier à Chablis) ont traditionnellement atténué cela avec des braseros entre les rangs de vignes. Non seulement cela créé la chaleur - mais également des courants d'air chauds qui combattent les gelées nocturnes et matinales.