Cépage Aligoté : à découvrir
Fait partie de la familles des Pinot
L'Aligoté est surtout connu comme le "troisième" cépage de Bourgogne, cousin pauvre du Chardonnay le plus prestigieux. Le profilage ADN a prouvé qu'il faisait partie de la grande famille des Pinot, dont le Chardonnay est également membre. Le cépage est utilisé dans l'appellation régionale Bourgogne Aligoté, et plus particulièrement à Bouzeron, dans le nord de la Côte Chalonnaise. Le cépage Aligoté a également un rôle clé dans les vins effervescents de Crémant de Bourgogne.
Le terroir du cépage Aligoté
L'Aligoté fait partie du paysage viticole bourguignon depuis plus de 200 ans et il est implanté aux côtés du Chardonnay. Il a désormais trouvé sa place dans les sites les moins côtés, sur les plateaux et dans les vallées, à l'écart des terrains les plus chers, réservés au Pinot Noir et au Chardonnay. L'Aligoté est un cépage à maturation précoce, et est plus résistant au gel que ses cousins les plus renommés. Juste au sud de la Bourgogne, de petites quantités d'Aligoté peuvent être trouvées dans la vallée du Rhône, principalement pour l'assemblage avec le Chardonnay pour créer les vins blancs légers et fruités.
Belle Vigne de Cépage Aligoté
En ce qui concerne les conditions de croissance, l'Aligoté n'est pas aussi difficile à cultiver que de nombreuses autres variétés. Il est capable de produire des vins délicats lorsqu'il est cultivé sur les sols crayeux de la Bourgogne, et il prospérera également dans les sols plus sablonneux, comme ceux que l'on trouve dans le Rhône.
Cépage Aligoté : notre sélection des meilleures bouteilles de vins
Présent aussi en Europe de l'Est
Bien qu'il soit surtout connu comme cépage français, l'Aligoté est cultivé en quantités plus importantes dans d'autres localités, notamment en Europe de l'Est. Plusieurs milliers d'hectares sont actuellement implantés dans des pays comme la Bulgarie et la Roumanie. Les vins issus d'Aligoté sont généralement secs, avec des notes florales et herbacées, naturellement rehaussées par la forte acidité du cépage. Il est souvent utilisé dans des assemblages, en particulier ceux fabriqués en Californie pour le marché américain, où il peut apporter l'acidité et l'arôme indispensables à des vins plus riches et moins structurés.