Choisir un vin blanc moelleux, sucré
Le vin moelleux est un vin blanc certes, mais c’est quoi au juste un vin sucré et comment le fabrique t-on ? La législation en France, définit un vin sucré dans la quantité de sucre présente dans le breuvage. Ils doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. C'est aussi cette quantité de sucre qui va influencer le degré d'alcool des vins sucrés. Au-dessus, de 45 grammes de sucre par litre c’est un vin liquoreux et en dessous c’est un vin sec ou demi-sec. Si vous êtes plutôt sec non-sucré, c'est par ici !
Toutes les régions viticoles proposent des vins moelleux AOC avec des cépages différents. Mais quelles sont les meilleures ? L’Alsace est par exemple une région réputée pour ces "Vendanges Tardives". Mais aussi des Grains Nobles qui ne sont produits que certaines années quand le climat est idéal. Dans l'ouest, bordeaux est également une merveilleuse région.
La région du Languedoc-Roussillon est aussi connu pour ses vins blancs sucrés avec l’Uby n°4. A déguster en apéritif entre amis : vous allez faire des heureux !
Pour vous aider à choisir votre vin moelleux, 1envie1vin a sélectionné pour vous une palette de vins blancs moelleux ou sucrés disponibles avec laquelle vous ne pourrez pas vous tromper !
Qu’est qu’un vin moelleux ?
On appelle « vin moelleux » un nectar qui laisse en bouche des arômes sucrés et veloutés. La teneur en sucre joue un rôle capital dans la confection du breuvage et doit se situer entre 12 et 45 grammes de sucre par litre pour que le vin obtienne la mention de vin blanc moelleux.
Origine de fabrication
Les vins blancs sucrés ou vins moelleux sont obtenus à partir de processus de vinification spécifique. Pour avoir cette concentration de sucre après la fermentation du vin, il existe plusieurs techniques.
- Récolter les grains de raisin qui ont de la pourriture noble ou appelé aussi Botrytis cinerea.
- Dessécher les grains de raisins après la vendange.
- Comme le gel permet de concentrer le sucre, récolter les grains de raisins gelés.
- Enfin, la technique du passerillage qui consiste à conserver le fruit récolté sur des claies de paille.
Quel est le processus de vinification d’un vin doux ?
Le processus de vinification d’un vin doux résulte de 4 techniques que les viticulteurs peuvent pratiquer seules, ou en complémentarité :
-
- 1 : La récolte de grappes surmaturées atteintes de pourriture noble.
- 2 : Le passerillage (dessèchement des fruits non récoltés).
- 3 : Le gel des grains de raisin.
- 4 : Le dessèchement des fruits après récolte.
Quelques exemples de vins liquoreux
Les vins blancs liquoreux AOC les plus réputés sont les vins blancs d’Alsace, du Jura, le Sauternes, les vins du Pays de la Loire, le Jurançon, le Monbazillac, les vins effervescents de l'appellation Vouvray etc…
Vin moelleux : l'Alsace fait partie des meilleures régions viticoles françaises.
Comment déguster un bon vin blanc sucré ?
Une bonne bouteille de vin blanc sucré est obtenu par un travail de la vigne long et méticuleux. La vinification est également une étape clé pour obtenir un vin fin, gourmand et équilibré. Ils continuent à délivrer leurs arômes une fois embouteillés ce qui leur confère un bon potentiel de garde. Ils sont généralement appréciés du plus grand nombre. Facile à déguster, une bouteille de vin blanc fruité s’accordera avec de nombreuses spécialités de la gastronomie française et de la cuisine du monde. Découvrez ci-dessus la liste des aop disponible.