Des vins blancs secs de Bourgogne : c'est l'appellation Viré-Clessé !
Viré-Clessé est une appellation relativement nouvelle dans la région du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne. Les vins de Viré-Clessé sont produits exclusivement à partir du cépage Chardonnay.
Le vin Viré-Clessé offre des arômes de fleurs d'acacia et de fruits exotiques. Ces vins ont aussi des nuances minérales et de silex connues sous le nom de pierre à fusil.
Créée en février 1999 et applicable rétrospectivement au millésime 1998, l'appellation Viré-Clessé était destinée à mettre en évidence une petite superficie non couverte par l'appellation Pouilly, mais capable de produire des vins blancs de qualité. Il a remplacé les anciennes appellations Mâcon-Clessé et Mâcon-Viré.
L'appellation couvre non seulement les communes de Viré et Clessé, mais aussi leurs voisins immédiats, Laize et Montbellet. L'appellation se situe à mi-chemin entre les villes de Tournus au nord et Mâcon au sud.
Les lois de l'appellation n'autorisaient que les vins blancs les plus secs (ceux contenant moins de 3 grammes par litre de sucre résiduel). Les autres vins qui ne sont pas assez secs doivent être étiquetés Mâcon ou Mâcon Villages. Avec leurs faibles teneurs en sucre résiduel, les vins de Viré-Clessé sont aussi secs que les fameux vins de Chablis.