L'appellation de Bordeaux reconnue et appréciée dans le monde entier : Saint-Emilion !
Saint-Émilion est une ville viticole incontournable de Bordeaux. Ce vignoble se trouve à quelques kilomètres au nord de la Dordogne, dans les dernières étapes du voyage du fleuve depuis les collines du Massif Central jusqu'à l'estuaire de la Gironde. La ville est réputée autant pour ses beaux bâtiments, ses paysages, que pour son vin.
Il y a des vignobles autour de Saint-Émilion depuis l'époque romaine, et aujourd'hui l'appellation Saint-Émilion est l'une des plus connue de la région bordelaise. L'appellation Saint-Émilion produit de nombreux vins prestigieux. Qui n'a jamais entendu parler des Châteaux Cheval Blanc, Château Angélus par exemple ?
Les vins rouges sont les seuls à pouvoir bénéficier de l'appellation Saint-Émilion. Les vins blancs secs qui sont élaborés à l'intérieur des frontières de l'appellation sont labellisé sous Bordeaux Blanc. Contrairement aux vins du Médoc (qui se concentrent fortement sur le Cabernet Sauvignon), les vins de Saint-Émilion sont majoritairement issus du Merlot et du Cabernet Franc. Les autres cépages bordelais traditionnels (Cabernet Sauvignon, Carménère, Petit Verdot et Malbec) sont aussi autorisés mais rarement utilisés.
Ce n'est pas tant une question de goût et de style que de terroir ; les sols riches en argile et en craie autour de Saint-Émilion sont généralement plus frais que ceux de la presqu'île du Médoc, et sont donc adaptés au cépage Cabernet Sauvignon. Le cépage Merlot représente environ 2/3 des vignes implantées autour de Saint-Émilion.
Dans l'ensemble, la prévalence du Merlot à Saint-Émilion signifie que les vins sont accessibles à un âge plus précoce que leurs cousins plus astringents et riches en tanins du Médoc. C'est un facteur clé de leur attrait et de leur popularité sur les marchés du monde entier, et en particulier aux États-Unis.
Sur le plan géologique, Saint-Émilion peut être divisé en trois grands domaines viticoles. Le plus important est le plateau calcaire sur lequel se situe la ville de Saint-Émilion et les pentes qui l'entourent.
Saint-Émilion compte quatre zones satellites: Lussac-Saint-Émilion, Saint-Georges-Saint-Émilion, Puisseguin-Saint-Émilion et Montagne-Saint-Émilion. Celles-ci couvrent des zones distinctes, légèrement plus petites, immédiatement au nord-est de Saint-Émilion. Chacune a sa propre appellation.
Saint-Émilion possède également une appellation Grand Cru (Saint-Émilion Grand Cru), qui impose des restrictions de production légèrement plus strictes.