Pommard : une appellation réputée pour ses vins rouges de Bourgogne !
Pommard est une commune de la sous-région de la Côte de Beaune de Bourgogne. L'appellation Pommard est réputée pour ses vins rouges puissants et parfumés. Ils sont élaborés à partir du cépage Pinot Noir qui est implanté sur quasiment tout le vignoble de Pommard. L'appellation Pommard ne désigne que des vins rouges. Il est à noter que Pommard et son voisin immédiat, Volnay (réputé pour ses vins rouges doux et délicats), sont à moins de 2 km l'un de l'autre et pourtant leurs vins sont très différents.
Le nom de Pommard est une référence à Pomona, la déesse romaine des arbres fruitiers. Elle est généralement représentée avec un couteau d'élagage - un outil d'une grande importance à la fois dans la Rome antique et, plus récemment, à Pommard.
La religion et la viticulture sont intimement liées à l'histoire du vin du village à plus d'un titre. Le vin de Pommard s'est fait connaître en Europe lorsque la révocation de l'édit de Nantes en 1685 a interdit le protestantisme et que les non-catholiques du village ont fui le pays. Trente ans plus tard, le château de Pommard s'est construit autour de vignobles implantés à l'origine par des moines.
Pommard possède un grand nombre de vignobles Premier Cru, qui s'étendent depuis les limites de la commune de Beaune au nord, jusqu'à Volnay au sud. En fait, la seule rupture dans cette ceinture de vignobles à mi-coteau est fournie par les rues et les maisons du village de Pommard lui-même. Les vins produits dans ces vignobles ont le droit de revendiquer le classement.