Mieux connaître le cépage Pinot Gris
Cépage présent dans toute l'Europe
Le Pinot Gris est un cépage de vin blanc originaire des vignobles de Bourgogne. On le trouve désormais dans les régions viticoles du monde entier. Le Pinot Gris est une mutation rose de la peau du Pinot Noir. Les deux cépages sont identiques sur la vigne jusqu'à la véraison. Puis les baies du Pinot Gris prennent leur palette de couleurs distinctive. L'adjectif gris se réfère à l'éclat poussiéreux et gris clair que les raisins prennent souvent. Cette convention est largement utilisée en Europe, notamment en italien (grigio), allemand (grauer), slovène (sivi) et tchèque (sede).
Des saveurs différentes en fonction des régions viticoles
Bien que parfois utilisé comme composant d'assemblage, le pinot gris est généralement produit comme vin de cépage. Les saveurs et les arômes varient considérablement d'une région à l'autre et d'un style à l'autre. Mais les traits communs incluent des notes de poires, de pommes, de fruits à noyau, de fruits tropicaux, d'épices douces et même un soupçon de fumée ou de laine humide. La plupart des vignerons évitent le caractère évident du chêne dans leur pinot gris, mais certains utilisent des fûts plus anciens et plus neutres pour la fermentation. Les vins doux de vendanges tardives sont également courants.
Vignole du cépage Pinot Gris
Pinot Gris adapté aux climats froids
Les raisins de Pinot Gris sont naturellement faibles en acidité et riches en sucres. Par conséquent, les meilleurs vins Pinot Gris proviennent des régions viticoles les plus fraîches du monde. Celles des climats plus chauds ont tendance à manquer d'acidité et de structure et peuvent sembler trop alcoolisées. D’excellents vins Pinot Gris proviennent des vignobles de chaque côté du Rhin, du Bade et du Palatinat en Allemagne et, en particulier, de la région Alsace en France. Dans ces régions, les vins sont élaborés à différents niveaux de douceur, allant du sec au succulent doux. Un Pinot Gris Sélection de Grains Nobles d'Alsace est l'un des vins les plus doux et les plus aromatisés au monde.
La région Alsace et le Pinot Gris une grande Histoire !
En Alsace, le Pinot Gris était connu pendant de nombreux siècles sous le nom de Tokay ou Tokay d'Alsace. Cependant, en 2007, l'Union européenne a interdit l'utilisation de ce nom en Alsace. Cela visait à éviter toute confusion avec les prestigieux vins de Tokaji de Hongrie.
Cépage Pinot Gris : notre sélection des meilleures bouteilles de vins
Implanté aussi dans le reste du monde
Les vins Pinot Grigio du Haut-Adige - Südtirol dans le nord de l'Italie peuvent certainement contredire l'idée que tous les vins avec "Grigio" sur l'étiquette sont légers et simples. Ceci est particulièrement vrai avec les exemples floraux très riches de Bolzano et de l'Oltradige. Il peut également s'appliquer aux embouteillages chargés de minéraux de la vallée de l'Adige. Les vins élaborés dans le Val Venosta ont tendance à être plus fins et plus frais et plus adaptés à la bannière "Grigio" comme décrit ci-dessus. Parmi les régions viticoles du Nouveau Monde, le Pinot Gris est très implanté aux États-Unis. Une large gamme de styles à différents prix est fabriquée en Nouvelle-Zélande. C'est le troisième cépage blanc le plus implanté ici.