L'appellation Moulin-à-Vent : un vin concentré et tannique du vignoble du Beaujolais.
L'appellation Moulin-à-Vent est sans doute l'une des plus remarquable des appellations du Beaujolais. Les vins du Moulin-à-Vent, issus du cépage Gamay, sont connus pour être parmi les plus concentrés et les plus tanniques du Beaujolais, loin des vins légers du Beaujolais Nouveau.
Floraux et fruités dans la jeunesse, ces vins développent souvent des caractéristiques épicées et terreuses en vieillissant.
Le vignoble de Moulin-à-Vent s'étend à la fois sur le Rhône et la Saône. Les frontières de l'appellation touchent celles de Fleurie au sud, et celles de Chénas au nord.
Le terroir de l'appellation Moulin-à-Vent est connu pour ces sols de granit rose. Le rendement plus faible des vignes permet d'obtenir des vins profonds et aromatisés. Les vins de l'appellation Moulin-à-Vent peuvent donc être conservés en cave pendant dix ans et plus.
Les vignobles de Moulin-à-Vent se trouvent sur les pentes sud et sud-est des collines du Beaujolais, où ils sont protégés des rudes conditions météorologiques continentales du nord-ouest.
Les limites de la zone Moulin-à-Vent ont été officiellement créées depuis 1924, et le statut AOC a été accordé en 1936. Le nom de l'appellation fait référence à l'emblématique moulin-à-vent qui jouit d'une position proéminente sur la colline surplombant les vignes.