Une belle appellation reconnue et appréciée de la région viticole de Bordeaux !
L'appellation Margaux est une appellation du Haut-Médoc, dans la région de Bordeaux, grande ville du Sud-Ouest de la France. Située à 25 kilomètres au nord de la ville de Bordeaux, l'appellation est réputée pour produire des vins souples et parfumés, majoritairement à base de cépage Cabernet Sauvignon.
L'appellation Margaux comporte 21 vins Crus classés de la fameuse classification des grands crus classés en 1855. L'appellation Margaux est également, géographiquement parlant, la plus grande du Médoc, et est divisée en cinq communes.
Au nord, Soussans borde Pauillac. Cette commune ne possède aucun Cru classé, contrairement à la commune de Margaux au sud. Cette commune comprend dix châteaux classés crus dont le mondialement connu Château Margaux Premier Cru et Château Palmer qui n'est "qu'un" troisième Cru mais considéré comme l'un des plus grands domaines du bordelais. Au sud de la commune de Margaux, Cantenac abrite sept propriétés de Crus classés. Giscours et Dauzac sont les Crus classés basés à Labarde, tandis que Arsac, plus au sud et à l'intérieur des terres, a le cinquième Cru Château du Tertre.
À Saint-Julien, Saint-Estèphe et Pauillac, les vignobles appartenant à chaque château forment souvent une seule parcelle, mais à Margaux ce n'est pas le cas. Ici, même les vignobles appartenant aux châteaux les plus riches sont dispersés et mélangés à ceux de leurs rivaux. Il n'y a pas de terroir unique. C'est donc les pratiques de vinification et le choix des cépages qui jouent un rôle important dans le caractère des vins.
Les saveurs et textures distinctives des vins de Margaux sont souvent attribuées aux sols du secteur. À Margaux, les sols ont une forte teneur en gravier (Pauillac et Saint-Estèphe ont un peu plus d'argile), ce qui favorise un excellent drainage et un faible niveau de nutriments. Les vignes poussent bien dans un sol pauvre, meuble et à drainage libre ; plus le sol est pauvre, plus les vignes doivent être profondes pour trouver de l'eau et de la nourriture. Cela les rend physiquement plus fortes et leur permettent également de refléter les caractéristiques spécifiques des sols plus profonds.
Les cépages autorisés ici sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Carménère, le Petit Verdot et le Malbec. Ils doivent provenir de vignobles implantés à des densités de 6 500 à 10 000 plants de vignes à l'hectare.