L'appellation Mâcon : regroupe des vins blancs mais aussi des vins rouges à découvrir !
L'appellation Mâcon provient de la région viticole du Mâconnais, au sud de la Bourgogne. Elle tire son nom de la ville Mâcon. La région est connue pour ses vins blancs à base de cépage Chardonnay. L'appellation Mâcon produit aussi des vins rouges à base du cépage Pinot Noir et du cépage Gamay.
Les vignobles du Mâconnais sont souvent clairsemés et entrecoupés de terres dédiées à d'autres formes d'agriculture, autres que celle de la vigne. Le paysage de Mâcon se constitue de collines calcaires vallonnées. Elles sont bordées à l'est par la Saône, coulant vers le sud pour rejoindre le Rhône, juste à l'extérieur de Lyon. Le climat du Mâconnais bénéficie de la proximité avec la vallée du Rhône. Les températures sont chaudes, les précipitations faibles et le risque de gelées printanières moins important.
L'appellation Mâcon-Villages est réservée aux vins blancs. Pour autant, les appellations Primeur et Nouveau peuvent être mises sur les vins rosés et les vins blancs qui viennent d'être récoltés. Pour être plus précis, la loi stipule que ces vins peuvent être libérés 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de récolte. Le terme Supérieur peut être ajouté aux vins rouges ou vins blancs de Mâcon, qui ont un niveau d'alcool légèrement plus élevé (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité).
En 1999, Viré et Clessé, anciennement identifiés par le titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation.