L'appellation Hautes-Côtes de Beaune pour des vins structurés et puissants de la Bourgogne !
L'appellation Hautes Côtes de Beaune est une appellation de Bourgogne créée en 1961. L'appellation voisine, qui est au nord de la Côte d'Or, est sans surprise l'appellation Hautes Côtes de Nuits. La ligne de démarcation entre ces deux zones viticoles est le village de Magny-les-Villers. Il se situe en contrebas du versant nord de la Montagne de Corton.
L'appellation Hautes Côtes de Beaune produit des vins rouges, de vins blancs et des vins rosés.
Ces vins rouges des Hautes Cotes de Beaune sont issus majoritairement du cépage Pinot Noir.
Pour les vins blancs de cette appellation c'est le cépage Chardonnay qui est le plus utilisé. Ces vins blancs représentent 20% de la production de l'appellation.
Les vins rosés (ou clairets) sont produits à partir du cépage de Pinot Noir et ne représentent qu'une fraction de la production totale de l'appellation Hautes Côtes de Beaune.
Le terroir des Hautes Côtes, en particulier le climat, diffère sensiblement de celui des pentes inférieures à l'est. L'altitude plus élevée des vignobles (280–550 m) peut empêcher les raisins de mûrir complètement. Pour minimiser l'impact de ce climat plus frais, les vignobles des Hautes Côtes sont le plus souvent implantés sur des coteaux exposés sud et ouest. Ce qui permet au vignoble d'avoir une exposition optimum aux rayons du soleil.