Vin des Côtes-de-Gascogne : une appellation reconnue pour ses vins blancs !
L'appellation Côtes-de-Gascogne est le titre IGP (Indication Géographique Protégée) des vins produits dans le département du Gers, dans le Sud-Ouest de la France depuis 2009.
L'IGP complète les appellations existantes d'AOC de la région, qui incluent l'Armagnac, le Madiran et le Saint-Mont. Cette appellation Côtes-de-Gascogne couvre l'ensemble du Gers, ainsi que des parties plus petites des Landes et du Lot-et-Garonne (environ un tiers de la production).
La campagne est verdoyante et le terrain vallonné, entrecoupé de petits villages pittoresques. Dans l'ensemble, dans cette région, le sol et le climat créent un environnement propice à la vigne.
Les vins IGP des Côtes-de-Gascogne sont majoritairement des vins blancs. Mais l'appellation produit aussi des vins rouges et des vins rosés.
Les vins des Côtes-de-Gascogne : quels cépages ?
Ils sont élaborés à partir de cépages locaux comme le Courbu, le Gros Manseng, l'Ugny Blanc, le Petit Manseng, le Colombard et l'Arrufiac.
Les cépages les plus connus de cette appellation sont le Sauvignon Blanc (emprunté à Bordeaux plus au nord) et le Chardonnay.
Les cépages qui permettent de produire les vins rouges sont le Merlot, le Tannat, le Malbec et le Cabernet Sauvignon. Même si les vins rouges ne représentent qu'un faible pourcentage des vins IGP des Côtes-de-Gascogne, ils ont tendance à voir leur production augmenter.
Les Côtes-de-Gascogne IGP - autrefois dénommées Vin de Pays - ont une seule sous-appellation : les vins qui proviennent des vignobles chauds et secs autour de la ville de Condom peuvent apposer leur nom avec la désignation Condomois.
Les vins des Côtes-de-Gascogne : quand et comment les boire ?
Les vins des Côtes-de-Gascogne sont des vins blancs tranquilles. Il est donc préférable de les boire dans l'année et bien frais. C'est aussi le cas des vins rosés.
Pour les vins Côtes-de-Gascogne moelleux, ils se dégustent sous 2 à 3 ans sans problème. Les vins rouges peuvent être dégustés dans l'année ou dans les 5 ans.
Les vins blancs de cette appellation sont en générales très aromatiques : pêche, fruit exotique qui s'accompagne d'une belle vivacité.
Du coup, ils feront le bonheur de tous en apéritif ! Ils accompagnent aussi à merveille les poissons, les viandes blanches ou les carpaccios.
Les vins blancs moelleux, ils s'associent aussi avec des desserts aux agrumes ou des salades de fruits.
Les vins rosés sont généralement fruités et acidulés. Ils vous accompagneront à chaque moment pour vous apporter que du plaisir !
Les vins rouges des Côtes-de-Gascogne sont fruités avec des notes boisées.
Ils accompagneront en toute simplicité vos barbecues mais aussi vos magrets de canard, vos gibiers ou vos volailles !