L’appellation Châteauneuf-du-Pape : prestigieuse et reconnue !
Châteauneuf-du-Pape est un village historique entre les villes d'Orange et d'Avignon, dans le sud de la vallée du Rhône. Cette commune est célèbre pour ses vins rouges puissants et corsés, fabriqués principalement à partir des cépages du sud du Rhône : Grenache, Syrah et Mourvèdre.
Ces trois cépages sont à l'origine de la grande majorité des vins rouges de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, bien que dix-huit cépages soient approuvés par l'appellation.
Le cépage Grenache est le roi dans les vignes de cette appellation. Il apporte des saveurs confiturées de fruits et de la puissance aux vins rouges.
La Syrah pousse facilement dans les endroits plus frais de la commune. Ce cépage apporte de la structure et des notes de fruits noirs épicés au vin.
Le Mourvèdre mûrit tard et aime le soleil, et ne fleurit que dans les vignobles les plus chauds et les plus secs. Il apporte de la profondeur au vin et des notes de chocolat amer.
Enfin, le cépage Counoise est aussi un cépage cultivé en quantité significative. Les autres cépages - Cinsault, Muscardin, Vaccarese, Picpoul Noir et Terret Noir ne sont plantés qu'en petites quantités.
Le vignoble produit également des vins blancs de Châteauneuf-du-Pape. Ils sont reconnus pour être des vins blancs acidulés, puissants et intensément parfumés.
Ceux-ci sont fabriqués à partir d'un certain nombre de cépages du Sud de la France, principalement le Grenache Blanc, la Roussanne, la Clairette et le Bourboulenc, mais aussi quelques-unes qui sont entièrement inconnues en dehors du Sud de la France (Clairette Rosé, Grenache Gris, Picardin, Picpoul Blanc, Picpoul Gris).
Les sols autour de Châteauneuf-du-Pape sont caillouteux et sablonneux, comme cela est souvent le cas dans la moitié sud de la vallée du Rhône. Le climat méditerranéen est très sec.
Le nom Châteauneuf-du-Pape signifie "nouveau château du Pape", et remonte au début du XIVème siècle, quand Avignon a été choisi comme nouvelle maison pour la cour du Pape. Le Pape sortant était alors Clément V, dont le nom figure également dans l'ancien et prestigieux Château Pape Clément à Graves.
Le nom de la ville est peut-être ancré dans l'histoire, mais en tant que titre de vin, il est prestigieux depuis moins d'un siècle. Jusqu'au début du XXème siècle, les vins de la ville étaient regroupés de manière anonyme avec d'autres de la région d'Avignon. Tout cela a changé dans les années 1920, lorsque le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié (propriétaire du Château Fortia) a élaboré un ensemble de conditions de production axées sur la qualité pour les vins de la ville.
L'appellation officielle de Châteauneuf-du-Pape est déclarée en juin 1929, c'est une des toutes premières du pays et reste encore aujourd'hui l'une des plus prestigieuses.